Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Le plus grand mariage pour tous à Marseille

Le plus grand mariage pour tous à Marseille

Le 10 juillet 2013, Marseille va vivre un évènement unique et exceptionnel : 2013 couples homosexuels vont s’unir au cours d’une cérémonie symbolique, pour lancer les festivités de l’EuroGayPride, événement labellisé Marseille 2013 Capitale Européenne de la Culture.
Mais quelle belle idée me direz-vous !! Pour en savoir plus, j’ai longuement questionné Sébastien D’Arrigo, organisateur de la journée d’ouverture de l’EuroGayPride.
Il m’a d’abord expliqué que l’EuroGayPride est un évènement communautaire qui existe depuis 20 ans. Une commission très sérieuse se réunit à Bruxelles chaque année pour décider de la ville d’Europe qui va accueillir cette manifestation. Pour information, en 2011 Rome a rassemblé 120 000 personnes et la ville élue l’an passé était Londres (J.O oblige ?).
 
C’est donc tout naturellement que le projet marseillais a été retenu cette année dans le cadre de Marseille Provence 2013. Les organisateurs attendent pas moins de 800 000 personnes pour ce grand mouvement de masse qui durera 10 jours. Dix jours de fête bien sûr, avec une alternance de choses sérieuses et moins sérieuses. On attend bien sur des militants de la cause homosexuelle, mais pas que. Ce rassemblement a pour but de faire avancer les mentalités, les droits des homosexuels dans le monde occidental. Et par la même occasion, donner une visibilité à cette communauté.
Les festivités débuteront donc le 10 juillet, avec un défilé qui partira du Vieux Port pour remonter la Canebière, serpenter dans la ville vers Castellanne puis les 1er et 2ème Prado et arriver en toute logique sur la plage.
La cérémonie d’ouverture se passera en deux temps : une partie militante et une partie festive.
La journée commencera à 14h00 sur le lieu prestigieux du MUCEM sur le J4, anciens docks à la Joliette. Pour mémoire, c’est le lieu où sera diffusé la fête de la musique cette année sur France 2.
Les élus vont remettre symboliquement les clés de la ville à l’EuroGayPride pour exprimer à leur manière le fait que la ville de Marseille et ses habitants. partagent les valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit et d’universalité des droits.
Deux artistes de renom international dont je ne peux pas encore divulguer les noms offriront une statue pour cette occasion.  Les élus célèbreront alors les 2013 mariages symboliques en unissant 4026 personnes pour sceller la consécration de cette avancée sociale qu’est le mariage pour tous.
Quand je demande à Sébastien comment il compte trouver les 2013 couples, sa réponse m’émeut : il m’explique que c’est un univers très militant fait de centaines d’associations qui constituent un maillage à l’échelle régionale d’abord (sur Marseille il existe 20 associations LGBT), puis nationale et internationale. Ce maillage permet la diffusion très large de l’information.Le projet a tellement enthousiasmé la communauté que de très nombreuses inscriptions sont déjà entérinées.
La partie festive se déroulera sous la forme d’un immense concert  qui sera soumis à billetterie. Là encore je n’ai pas encore d’infos sur l’artiste mais Sébastien m’a assuré que c’est un DJ d’influence internationale, . Le concert se passera en plein air, toujours sur le lieu mythique du MUCEM et se déplacera au petit matin sur le non moins mythique Docs des Suds pour une after trendy.
Ce projet colossal est porté de main de maître par des associations militantes qu’il faut saluer bien bas car outre le fait que ces festivités permettent à Marseille de rayonner à une échelle internationale, elles permettent aussi de faire passer en douceur des messages de paix, d’amour et de fraternité.
J’ai promis à Sébastien de suivre de près l’avancement de l’organisation, et il m’a promis de me révéler dès que possible plus d’infos et notamment les noms des artistes qui animeront cet événement. Alors, affaire à suivre…

A propos alissash

A lire aussi

Une édition Passionnée pour La Foire de Marseille

Véritable institution marseillaise, la Foire de Marseille se décline cette année sur le thème de ...

Lire les articles précédents :
550 couettes au Samu Social de la Ville de Marseille

Partenaires depuis septembre 2011 pour l’accompagnement des personnes en errance, la SNCF Provence Alpes Côte ...

Gymnastique :Des ateliers sur le contenu artistique et musical

Lors de sa dernière réunion en février 2013, le Comité Exécutif a pris l'initiative d'organiser ...

Quentin Mosimann, Soan, Sophie-Tith…La Haute-Savoie, usine à Talents ?

«Pour avoir autant de talent, tu ne peux venir que de Haute-Savoie.» Si la remarque ...

Fermer