creative writing about a dark room creative writing fun exercises creative writing on my vacation my dream creative writing glasgow university creative writing phd

Le jardin d’Anaël par Emilie Simeon

Les excellentes éditions Baudelaire présentent un livre de témoignage bouleversant : Le jardin d’Anaël par Emilie Simeon.

Extrait : Dans cette école primaire, il y a dix classes.
Dans l’une de ces classes, douze élèves mènent de leur mieux une vie à l’équilibre fragile. Douze élèves « extras-ordinaires », portés par un groupe classe qu’ils ont intégré, pour la plupart, depuis plusieurs années. Avec eux, je vais vivre un événement d’une intensité si forte qu’il va bousculer ma vie, comme la leur, et s’ancrer dans nos mémoires.
On dit que dans les grands jours les enfants sont des hommes. Venant de ces enfants-là, c’est époustouflant !

le jardin d’anael

L’argument de l’essai :

Le jardin d’Anaël est un livre très particulier. Comme un besoin incontournable, je devais revenir sur un événement vécu dans l’une de mes classes d’enfants en situation de handicap, un événement d’une intensité si forte qu’il est inscrit à jamais en nous.
Écrire tout d’abord comme une thérapie pour me permettre de prendre du recul, ouvrir mon champ de vision, mieux appréhender et comprendre le ressenti et les réactions de chacun.
Écrire pour faire connaître ces enfants « extras-ordinaires ».
Écrire pour partager ce moment de vie, car partager c’est aider à comprendre et à se construire.

Mon avis de lectrice :
De par son métier, Emilie Simeon côtoie au quotidien des enfants en difficulté qui trainent parfois de lourdes histoires dans leur sac à dos.

Ce témoignage qui se veut à la fois réaliste mais aussi rempli d’espoir est salutaire et très utile. En effet, il nous interroge tous sur le regard que nous portons sur la différence et aussi sur la manière dont ces regards sont perçus par les personnes (ici des enfants) impactés par cette différence.

Avec une plume sensible et remplie d’humanité, Emilie Simeon dresse une liste de portraits des enfants qui l’ont le plus marquée. La part de dramaturgie rajoute un effet saisissant supplémentaire à ce témoignage poignant.

Le jardin d’Anaël est un livre qui met à l’honneur l’individualité de chaque enfant sans vouloir les uniformiser, un ouvrage écrit à coeur ouvert ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

le-manoir-hanté-livre-pop-up-usborne

Livre pop-up – Le manoir hanté

Le manoir hanté est un livre pop-up sublime et fantastique de Sam Taplin et Fabiano …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com