Accueil / Culture / Poil de Carotte, un album illustré des éditions Flammarion

Poil de Carotte, un album illustré des éditions Flammarion

Poil de Carotte, Jules Renard, est à retrouver, en texte intégral, aux éditions Flammarion. Un bel album illustré par Ronan Badel, paru en novembre 2018, qui offre à découvrir, aux jeunes lecteurs, une œuvre de la littérature, un classique indémodable.

Madame Lepic s’aperçoit, en regardant par la fenêtre, qu’Honorine a encore oublié de fermer le poulailler. Au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpe, dans la nuit qui est tombée, le carré noir de sa porte ouverte. Madame Lepic demande à l’aîné de ses trois enfants d’aller fermer les poules. Félix, un garçon pâle, indolent et poltron, répond qu’il n’est pas ici pour s’occuper des poules. Madame Lepic demande alors à sa fille, Ernestine. Celle-ci affirme qu’elle a trop peur ! poil-de-carotte-album-illustre-flammarionLe grand frère et la sœur lèvent à peine la tête pour répondre à leur mère. Ils lisent, les coudes sur la table, très intéressés. Puis, madame Lepic demande à Poil de Carotte, son dernier fils, qu’elle avait oublié, de fermer les poules. Poil de Carotte est sous la table, il ne joue à rien. Ses cheveux roux et sa peau tâchée lui ont voulu ce petit nom d’amour…

C’est un classique indémodable qui est à retrouver ici, un roman autobiographique, de Jules Renard, qui a été publié pour la première fois en 1894. Une histoire émouvante, qui raconte l’enfance et les déboires d’un garçon roux, mal aimé de sa famille et surtout de sa mère. Des moments bouleversants de sa vie d’enfant sont à découvrir à travers de courts chapitres, faciles à lire, pour les jeunes lecteurs. Des anecdotes et des scènes, dans lesquelles le jeune garçon tente de se faire aimer, essaie de vivre sa vie d’enfant, autour de jeux, ou de punitions ! Le texte original est accompagné de belles illustrations de Ronan Badel, qui vient apporter un réel dynamisme à la lecture, avec un trait vif, un choix de couleurs restreint et des personnages expressifs.

Poil de Carotte est un bel album, un classique à faire découvrir aux jeunes lecteurs, qui est ici illustré par un illustrateur talentueux. Un livre émouvant et drôle, sur l’enfance difficile d’un jeune garçon mal aimé, qui tente toujours de relever la tête…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Joyce DiDonato « Songplay »

Joyce DiDonato « Songplay » : La mezzo-soprano se réinvente entre opéra baroque, jazz et tango.

Comme Ute Lemper, Marianne Crebassa et Marion Rampall avant elle, la mezzo-soprano Joyce DiDonato expérimente ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le jardin d’Anaël par Emilie Simeon

Les excellentes éditions Baudelaire présentent un livre de témoignage bouleversant : Le jardin d'Anaël par ...

La vie rêvée de Margaret de Katherine Center

Les excellente éditions Milady présentent dans leur collection Milady Feel Good Books, un roman attachant ...

5ème édition de Femmes de Mars 2019

Femmes de Mars 2019 est un superbe évènement organisé par Josépha Colin, l’adjointe aux droits des ...

Fermer