Accueil / Culture / Le Joli Temps de La Colombe Aux éditions Guy Trédaniel

Le Joli Temps de La Colombe Aux éditions Guy Trédaniel

Le joli temps de la colombeLe témoignage d’un temps passé que l’auteur, Michel Valette nous relate avec passion dans cet ouvrage illustré de nombreuses photos et  accompagné d’un DVD de 45 minutes. Il plonge le lecteur dans le Paris des années 54 à 70 à la découverte du cabaret La Colombe, un lieu qui a vu naître bien des talents, et de Michel Valette, dont l’instinct pour dénicher ceux-ci est incomparable  .

L’auteur nous transporte à une autre époque et fait revivre ses souvenirs. Il nous fait suivre le quotidien pittoresque de ce lieu magique où se sont succédé tant d’artistes et de personnages célèbres. Le livre d’or de l’établissement regorge de témoignages de sympathie et d’encouragements . Ainsi, le parolier Michel Vaucaire écrira : « La Colombe donne des ailes aux artistes et des plumes aux poètes ». Ou encore Brigitte Bardot : «  On se croirait loin, loin … On oublie Paris quand on est à la Colombe. Mais on oublie pas La Colombe quand on est à Paris . »

Vous y découvrirez les débuts d’auteurs, compositeurs, interprètes, mais aussi d’acteurs, d’humoristes et de conteurs, de Jean Ferrat à Guy Béat en passant par Georges Moustaki, Pierre Perret, Anne Sylvestre, Bernard Haller, les Frères Ennemis et tant d’autres.

Michel Valette nous décrit l’âge d’or de la chanson française, une référence en matière d’artistes de grande qualité, où la poésie et les textes passaient avant le côté commercial que l’on connait aujourd’hui . Il émaille son récit d’anecdotes savoureuses, de joies, de peines et de passions. Malgré les difficultés, il fait vivre et prospérer ce  mythique cabaret qui, à ses débuts, n’avait encore ni l’électricité ni le téléphone et qui était menacé de démolition, mais proposait une carte délicieuse , des artistes confirmés et d’autres en devenir, dans la sympathie et la bonne humeur .

« Le Joli Temps de la Colombe » raconte la nostalgie d’une époque où il ne suffisait pas de se montrer pour plaire au public mais où il fallait prouver à force de travail et de bons mots que l’on méritait le titre d’artiste .

« Le Joli Temps de la Colombe » écrit par Michel Valette paraît aux éditions Guy Trédaniel le 04 Octobre, un livre qui comblera tous les passionnés de cet illustre cabaret.

Rédigé par Claudine

« Le Joli Temps de la Colombe »

Michel Valette

Editions Guy Trédaniel

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Ourse et Lapin – Une chouette surprise

Une chouette surprise est le troisième tome d’Ourse et Lapin, ces romans adorables pour les ...

Lire les articles précédents :
« Le premier vrai mensonge » de Marina Mander, un livre étonnant

"Le premier vrai mensonge" de Marina Mander est paru aux éditions Presse de la Cité ...

Atmosphère : Un retour plus que gagnant pour Sabine

Top, je suis une chanteuse qui a connu un franc succès, grâce a mon single ...

John Tiffany, tome 1, Le secret du bonheur aux éditions Le Lombard.

Paru ce 27 septembre 2013, aux éditions Le Lombard, ce premier tome de John Tiffany, Le ...

Fermer