Le leadership de l’amour d’Emmanuel Toniutti

Les éditions IECG proposent un essai très novateur : Le leadership de l’amour d’Emmanuel Toniutti.

le leadership de l'amourL’argument du livre :

Associer les mots « leadership » et « amour » demande une bonne dose de perspicacité et de courage puisque dans le monde de la gouvernance et de la gestion d’aujourd’hui, où le mot « performance » est sur toutes les lèvres, on évite en quelque sorte l’introspection individuelle ou collective en évoquant le manque de temps.
Cette lecture est donc un cadeau à se faire pour donner place à une réflexion qui pourrait mettre à jour, avec plus de clarté, notre mission de vie professionnelle.
Lorsque la pérennité de l’entreprise dépend en tout ou en partie de notre style de leadership, il devient essentiel d’approfondir notre connaissance de soi pour nous
permettre d’évoluer vers un leadership toujours plus responsable.
Le « leadership de l’amour » n’est pas seulement plus satisfaisant pour toutes les parties prenantes, il est aussi plus efficace.

Quelques mots sur l’auteur :

“Président de l’International Ethics Consulting Group (IECG), Emmanuel Toniutti entraîne les directions générales à mettre en oeuvre leurs décisions stratégiques en cohérence avec les valeurs humanistes. Docteur en théologie (Ph.D.) de l’université Laval au Canada, son domaine d’expertise porte sur l’analyse des comportements des leaders sous stress dans les environnements internationaux et multiculturels. Professeur de leadership au sein de l’Executive Education de HEC Paris, il prépare les futurs dirigeants à une nouvelle vision du monde des affaires.”

Mon avis de lectrice :

Quelle expérience passionnante que celle de se plonger dans la lecture de ce “leadership de l’amour”. Emmanuel Toniutti nous présente une vision du monde de l’entreprise et des personnes qui les dirigent, à l’opposé de celle qu’on nous propose d’habitude. Rares sont les fois où les mots leader et éthique ont été réunis dans une même phrase. Ici, l’auteur humanise d’une certaine manière les chefs d’entreprise, nous montrant que eux aussi sont soumis à des pressions et à des stress qui les poussent parfois à agir de la mauvaise manière.
De tous temps le monde de l’entreprise a montré un schisme entre le haut de la pyramide et sa base. Il a toujours été question de conflits et de lutte des classes depuis que des personnes se sont mis sous le joug d’autres personnes. Il est très surprenant mais aussi très interessant de déconstruire ces schémas pour en créer d’autres, ce que fait l’auteur avec grande habileté.
A chaque page, une foule d’informations sont énoncées, traitées et analysées, avec des références à des idées philosophiques, mais aussi à l’éthymologie des mots employés.
Cet essai fourmille de notes et de concepts vraiment novateurs, on ressort de sa lecture, plus érudit mais aussi plus alerte qu’avant. Comme le propose l’auteur, ce livre devrait être proposé à la lecture de tout manager désireux de faire progreser ses équipes et son entreprise.

A propos alissash

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com