Accueil / Culture / Le Monde selon Sacha Guitry de Christophe Barbier

Le Monde selon Sacha Guitry de Christophe Barbier

Les excellentes éditions Taillandier présentent un livre savoureux qui illustre bien « l’esprit français » : Le Monde selon Sacha Guitry de Christophe Barbier.

Le monde selon Sacha Guitry

Le pitch :
Prolifique et brillant dramaturge, écrivain, scénariste et cinéaste, Sacha Guitry a dominé son temps par ses dialogues et ses célèbres aphorismes. Son oeuvre reste un bréviaire pour qui veut briller dans les dîners ou clore un discours par un mot d’esprit !

De sa plume au scalpel, Guitry gratte la psychologie, le couple ou la vie en société pour en tirer bons mots ou sagesses cruelles. Car le monde de Sacha Guitry, c’est un passé glorieux, un certain art de vivre mais c’est avant tout l’homme… et surtout la femme ! Les qualités, les vices, les charmes, les horreurs, l’intangible comme l’éphémère, l’éternel féminin ou le mortel masculin, la morale comme l’instinct : tout passe sur le divan du docteur Guitry – un divan convertible en lit, bien sûr.

Homme de plume et amoureux du théâtre, Christophe Barbier nous emmène pour un savoureux voyage dans l’univers de celui qui semble avoir dédié sa vie à l’esprit français.

« 21 février 1945 : j’ai cinquante-dix ans. »

« J’ai déchiré le testament que je venais d’écrire. Il faisait tant d’heureux que j’en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre. »

Mon avis de lectrice :

Qui se cache derrière le personnage misogyne et hautain dont Sacha Guitry aimait cultiver l’image ? Un artiste à part, qui a oeuvré toute sa vie pour sortir de l’ombre écrasante de son père. Par une méticuleuse enquête fournie et documentée, Christophe Barbier nous entraine à la découverte de ce géant du cinéma, du théâtre et la littérature française à l’oeuvre prolifique et unique en son genre.

« Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. »

Même si les citations comme celle-ci sont datées et maladroites, il n’en reste pas moins que la découverte de ce personnage multi-facettes est passionnante, portée par la plume virevoltante de Christophe Barbier qui se délecte à nous livrer des anecdotes croustillantes à souhait.

Le Monde selon Sacha Guitry de Christophe Barbier, un ouvrage au contenu sérieux et brillant, qui nous présente un Sacha Guitry attachant et sincère… Belles lectures

Evènement L’autre Festival, qui ouvre les livres :
Christophe Barbier participera à l’Autre Festival,le premier festival du livre d’Avignon où il sera en dédidace du 14 au 17 février 2019.

A propos alissash

A lire aussi

Sir Nigel, tome 1, Le preu du pont de Tilford

Le preu du pont de Tilford est le premier tome du diptyque Sir Nigel, paru ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les Dandy Warhols soufflent leur 25 bougies à l’Olympia !

Vendredi 26 janvier,  le groupe culte de Portland au bel univers influencé par le Velvet ...

1300-grammes-slider
1300 grammes au Théâtre 13 – Paris

1300 grammes au Théâtre 13 à partir du 7 février 2019 - Après les succès ...

Paris 2119 : Une inquiétante projection !

Les progrès technologiques révolutionnent d’années en années nos modes de vies. Bien que certaines avancées ...

Fermer