Accueil / Culture / Les Dandy Warhols soufflent leur 25 bougies à l’Olympia !

Les Dandy Warhols soufflent leur 25 bougies à l’Olympia !

Vendredi 26 janvier,  le groupe culte de Portland au bel univers influencé par le Velvet Underground et le rock psychédélique de Pink Floyd  fêtait unquart de siècle de musique live à l’Olympia.

Dandy Warhols soufflent le 25 ans

Il est 21h00 à l’Olympia. Les lumières se tamisent surl’immense rideau du fond de scène, quand  des néons bleus électriques embrasent la scène. Les quatre musiciens de Portland entrent et se placent les uns à côté des autres, en ligne horizontale. Ici il ne semble pas y avoir de leader, tout le monde est au même niveau sur le devant de la scène. Courtney Taylor Taylor le chanteur et principal auteur compositeur entonne « Forever » titre issu de leur nouvel album « Why You So Crazy » qui sort ce même jour . Dans la salle archi bourrée-c’est complet depuis des semaines- l’ambiance est aussi chaleureuse que bonne enfant. Physique d’éternel jeune premier, en blouson jean jeans et bottines, le le chanteur livre les chansons d’une voix douce comme si le ton était plus apaisé, en rupture avec les albums plutôt rock auxquels le groupe nous avait habitué ses dernières années.

Les chansons s’inscrivent dans la pure tradition de la chanson pop psychédélique ce qui donne au concert ce coté magique et intemporel tel ce « Highlife » countrysant interprété par la claviériste et bassiste, la radieuse Zia, que l’on découvre aussi pour la première fois sur scène. A partir de ce moment, le charme opère instantanément et le public entre dans une transe envoûtante. Les musiciens passent en revue leurss titres phare parmi lesquelles « Crack Cocaine Rager » sans oublier les classiques qui fonctionnent comme un juke box des des 90’s « Bohemian Like You, Get Off, You Were the Last High ». Mélodies pop acidulées, grosses guitares électriques 60’s, claviers psychédéliques ambiance doors, groove dance hypnotique, ces américains sont sans équivoque les maîtres de ce courant indie pop rock qui balaya la planète au cours des 90’s. Ballades rock cotonneuses, halo de lumières stroboscopiques, nous voilà plongé dans une sorte d’hallucination auditive délicieuse. La musique est nourrie de guitares saturées, de loop de batterie servis par des arrangements très 70’s, on pense souvent aux Doors, aux Pink Floyd .

La magie opère encore plus fort sur ce magnifique « Boys Better » ou ce féérique «Godless » où la trompette aux accents mexicains fait des merveilles. Durant deux heures, les titres vont faire mouche jusqu’au tubesque « Every Day Should Be a Holiday » où des dizaines de ballons baudruches tombent du ciel et couronnent comme il se doit ce 25eme anniversaire. Happy Birthday Dandy Warhols !

Jean-Christophe Mary

 Forever

   STYGGO

   We Used to Be Friends

   Crack Cocaine Rager

   Get Off

   Highlife

   (live debut)

   Not If You Were the Last Junkie on Earth

   Motor City Steel

   Small Town Girls

   Plan A

   You Were the Last High

   I Love You

   Well They’re Gone

   And Then I Dreamt of Yes

   All the Money or the Simple Life Honey

   Be Alright

   Godless

   Bohemian Like You

   Every Day Should Be a Holiday

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

le-livre-de-la-jungle-glenat-jeunesse

Le livre de la jungle aux éditions Glénat jeunesse

Le livre de la jungle, le grand classique de Rudyard Kilpling, est revisité ici par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
1300-grammes-slider
1300 grammes au Théâtre 13 – Paris

1300 grammes au Théâtre 13 à partir du 7 février 2019 - Après les succès ...

Paris 2119 : Une inquiétante projection !

Les progrès technologiques révolutionnent d’années en années nos modes de vies. Bien que certaines avancées ...

« A cause des filles…? », le dernier film réjouissant de Pascal Thomas en salles le 30 janvier

Mercredi 30 janvier sortira A cause des filles… ?, le dernier film de Pascal Thomas. Une ...

Fermer