Accueil / Culture / Littérature / BD / Le passager : méfiez vous des rencontres en mer !

Le passager : méfiez vous des rencontres en mer !

Qui n’a jamais pensé à s’extirper du « monde » et à vivre tranquille sur une île déserte ?? Depuis le 15 Mai, vous pouvez vous inviter sur un voilier afin de partager un peu de solitude. Dans « Le passager », un one-shot qui vous fera changer d’avis sur les joies de la solitude, aux Éditions Warum !!!!

couverture
Le passager © Warum Éditions
  • Le décor :

Joseph et Henri décident un beau jour de fuir le « monde », les gens, le bruit. Sur le « Joshua »,un beau voilier, seuls au milieu de l’Océan, ils aperçoivent une île qui leur paraît parfaite, pour une vie sauvage et solitaire.
Après avoir monté un camp, chacun passe ses journées à explorer, à découvrir la faune et la flore environnante, et à rêvasser en silence … Henri s’adonne à la photographie.  Lorsque les provisions viennent à manquer, ils chassent.
Un soir, après avoir ramené deux gros oiseaux agressifs pour le dîner, et après un repas bien copieux, les deux amis s’endorment paisiblement, en se rappelant à quel point ils sont bien sur cette île …

le-passager-extrait.jpg

Quelques jours plus tard, on retrouve Henri perdu au milieu de l’océan sur le voilier, en quête d’un appel radio. Il est au plus mal : la voile est déchirée et il ne sait plus depuis combien de temps il dérive. Il semble qu’il a perdu la tête. Quand soudain, la radio grésille.
S’en est fini de la solitude, il est rapatrié sur une petite île accueillante et bondée de monde … Ce monde qu’il fuyait auparavant, est devenu comme un besoin vital à présent !

Henri commence sa vie « sociale », il ne supporte plus cette solitude qu’il aimait tant. Mais, dans ce renouveau, où est donc passé Joseph ??? Seules les pellicules photos qui jonchent le sol du voilier, depuis son arrivée, peuvent encore témoigner de son existence !!!!

plache
Le passager-planche © Warum Éditions
  • Le point sur la BD :

Un one-shot mené de main de maître !!!! « Le passager » aux Éditions Warum, charme déjà par ses illustrations fabuleuses en noir et blanc, qui accentuent le malaise ambiant et la disparition énigmatique d’un des personnages ! On a du mal à croire que Patrice Réglat-Vizzavona en est seulement à sa première « longue oeuvre graphique » !! Il a imaginé ce thriller fantastique en calquant le caractère de ses personnages sur le sien : un associal qui s’est sociabilité malgré lui !! Et tant mieux, le résultat est parfaitement réussi. Il nous trimballe dans son scénario parfaitement étudié où biologie, comportement humain et fantastique jouxte la réalité.  Un travail subtil qui plonge le lecteur dans un drame effroyable !

  • La conclusion :

Je vous préviens, (parce que je suis sympa !!) dorénavant vous réfléchirez à deux fois, avant de décider d’aller vous exiler sur une île déserte !!!! « Le passager » aux Éditions Warum n’est pas un one-shot sobre et nostalgique, comme on aimerait à le penser avec son illustration de couverture ! Bien au contraire, il est si bien ficelé que l’issu finale va vous terrifier !! Je vous souhaite donc une bonne lecture, et si vous voulez profiter des fabuleuses illustrations de l’auteur, vous pouvez les retrouver exposées à la galerie Zic et Bulles à Paris !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Broyé de Cédric Cham aux éd. Jigal Polar

Mon éditeur de polars préféré Jigal Polar nous régale encore une fois avec le nouveau ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment rester jeune et en bonne santé à tout âge La formation proposée par Bertrand Canavy

« Ah si seulement j’avais quelques années de moins ». Quel que soit son âge, ...

HIPPOCRATES, institut VIP de thérapies quantiques et ancestrales au Maroc

Avec Lyon, la Côte d’Ivoire, la Guyane, la Thaïlande, Madagascar, l’Institut HIPPOCRATES du Maroc fait ...

« Etre bien ici et maintenant », Ou comment exploiter le moment présent pour atteindre la réussite personnelle et professionnelle

Dans nos vies parfois bien animées, on a souvent tendance à ressasser le passé ou ...

Fermer