Accueil / Culture / Le roman du café de Pascal Marmet aux éditions du Rocher.

Le roman du café de Pascal Marmet aux éditions du Rocher.

A déguster sans hésitation, le dernier roman de Pascal Marmet : Le roman du café  vient de paraître aux éditions du rocher/Vladimir Fedorovski.

« C’est curieux, mais depuis que je suis sans emploi, donc sans domicile fixe, il y a en moi comme une urgence à vivre l’immédiat »

Le roman du café est une histoire de café bien sur, mais portée sur les effluves odorantes de l’âme de celui qui le conte si bien, au travers d’une amitié avec la turbulente et truculente Johanna, journaliste excentrique  qui le suivra au bout du monde, guide d’aveugle de son ami d’enfance, lui décrivant les lieux et situations avec son humour joyeux et cynique à la fois :

«  et c’est où ta galère ? La Palestine en chien de traîneau ou le club med de la Syrie ? »…

« Beurk ! Il t’a vraiment viré, le vioc ? Non mais il a un grain pourri dans la cafetière ton aïeul Captain Crochet, faut le mettre à l’asile des cons ou lui changer le filtre. »

Amour douloureux aussi, avec son « papi » que le drame de la perte de sa fille à la naissance de son petit fils, qu’il élèvera dans la maison de café familiale de St Germain-des-Prés, a rendu brutal, voir odieux avec ceux qu’il aime.Tous les trois nous emmènent sur la route historique et symbolique du breuvage noir, une vraie leçon d’histoire et de café, égrenée d’anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres à un rythme effréné. Un sans faute olfactif . On y apprend entre autre que Soliman Aga Mustapha Raca, ambassadeur de l’empire ottoman venu soumettre le café à Louis XIV, celui ci après une débauche de 14 millions de livres destinée à éblouir l’émissaire, se trouva fort vexé devant l’Ambassadeur des mille et une nuits qui se présenta devant lui vêtu simplement et ne se prosterna même pas, se contentant d’un viril salut, les mains croisées sur la poitrine. Le susceptible monarque en garda une amertume royale toute sa vie, refusant de boire la moindre tasse de café. Soliman qui ne se laissait pas impressionner pour si peu, s’installa dans un hôtel particulier, et le tout Paris, curieux, ravi et envoûté, défila pour goûter l’exotique breuvage qui devint rapidement un incontournable.

On n’a qu’une envie, poser le livre et se précipiter dans un de ces « temples » du café, si bien décrits par les yeux de Johanna et la passion conjuguée du grand-père et de son petit fils. Le roman du café  un livre initiatique. ISBN-10: 2268075818 ISBN-13: 978-2268075815

France Net infos vous offre 20 romans à gagner jus’au 15 mars 2014

pour jouer c’est Ici

A propos Agence

A lire aussi

La petite fille de l’exposition universelle – Paris 1855

C’est une nouvelle série, qui est à découvrir aux éditions Grand Angle, qui débute, avec ...

4 commentaires

  1. amandine bergot

    bonjour,
    y a t il eu les résultats du concours ? :-)
    bonne journée.

Lire les articles précédents :
Les animaux de Lou, Nage petit phoque, aux éditions Nathan.

Paru en janvier 2014, dans la collection Premières lectures des éditions Nathan, Les animaux de ...

La porte de Brazenac, one shot des éditions Dargaud.

Paru le 7 février 2014, aux éditions Dargaud, La porte de Brazenac est un album, ...

MIDEM le marché musical à Cannes

Le Marché International du Disque et de l’Edition Musicale est le plus grand rassemblement au ...

Fermer