Accueil / Culture / Littérature / BD / L’école des Loisirs présente 5 BD adaptées en LSF !!

L’école des Loisirs présente 5 BD adaptées en LSF !!

Que ce soit pour les enfants sourds ou malentendants, et/ou tout simplement pour ceux qui apprennent la langue des signes  : LSF, voici une belle initiative des Éditions L’école des Loisirs et de Inclood : retenez bien ces deux noms !

Inclood application
  • A partir du mois d’Avril …

Une série de cinq albums jeunesse, traduite en langue des signes françaises LSF, verra le jour. Destinés à nos petits curieux, avides de lecture et de fantastiques histoires. Grâce à la collaboration de l’École des Loisirs avec les créateurs d’une application gratuite : Inclood, la lecture sera facilitée par le numérique pour le plus grand bonheur de TOUS les enfants sans exception. Pour les petits lecteurs agés de 3 à 8 ans  !

Ils pourront profiter d’une lecture bilingue, en scannant les pages d’un livre papier.

Suivez ce lien de présentation en LSF >>

Pour le lancement,le premier de ces recueils paraitra le 10 avril 2019  et s’intitule :

 « Non, non et non » de Mireille d’Allancé.

 résumé éditeur :  Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !

Puis suivra « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos le 2 mai 2019

 résumé éditeur : Quand un loup a besoin d’être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c’est le loup. » Alors quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche…

Non, non, non/ c’est le plus fort © Éditions l’École des Loisirs

« Grosse colère » de Mireille Allancé le 5 juin 2019 : 

résumé éditeur : Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

 « Le plus malin » de Mario Ramos, un conte détourné follement amusant :

résumé éditeur :  « C’est moi le plus malin ! Aujourd’hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert. »Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère…

et enfin,

l’incontournable histoire de la sorcière « Cornebidouille » de Magali Bonniol disponible le 3 juillet 2019 :

résumé éditeur : Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l’armoire s’entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ça, c’était beaucoup moins sûr.

Grosse colère/Le plus malin/ Cornebidouille © Éditions l’École des Loisirs

Avec une histoire par mois, vos enfants seront comblés. L’application « Inclood » se télécharge directement sur le téléphone. Elle est disponible sur  Appstore et Googleplay. 

Une belle avancée dans l’univers des albums jeunesse, grâce à L’école des Loisirs et Inclood !  Pour que tous les enfants aient les mêmes chances avec la lecture :)

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

mes-années-hétéro-delcourt

Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro est un récit complet de Hugues Barthe, paru aux éditions Delcourt, fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin, signé Julien Dufresne-Lamy

Julien Dufresne-Lamy nous propose son nouveau roman jeune public (9-12 ans) intitulé Les étonnantes aventures ...

mais-vous-êtes-fous-cinema-film
Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan avec Céline Sallette et Pio Marmai au cinéma le 24 avril

Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan sortira sur nos écrans le 24 avril. Il y ...

Appli anti-gaspillage solidaire
Linkee : une appli solidaire contre le gaspillage alimentaire

Linkee - L'appli solidaire contre le gaspillage alimentaire. Simple et rapide, vous repérez sur l'application ...

Fermer