Accueil / Culture / L’enfant des maures de Frédérick D’Onaglia

L’enfant des maures de Frédérick D’Onaglia

Les excellentes éditions Charleston publient dans leur collection de poche un très bon roman mi-polar mi-bucolique de Frédérick d’Onaglia : L’enfant des Maures.

L’enfant des maures

L’argument du roman :

Lorsque son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, n’est plus en mesure de diriger l’entreprise familiale de marrons glacés, Maurine Casténat, une jeune médecin de 32 ans, décide de quitter Toulon et revient s’installer à Collobrières, son village natal du Var, pour y ouvrir un cabinet et aider sa soeur Carole à gérer la société. Les relations sont tendues entre les deux femmes, l’entreprise subit de plein fouet la crise et Carole doit trouver des financements pour éviter la faillite. Parallèlement, un ingénieur de l’ONF informe Maurine que les châtaigneraies du domaine sont atteintes d’un parasite qui menace de décimer les plantations. La jeune femme, pour qui la forêt a toujours été un refuge, va s’investir à bras-le-corps pour éviter le désastre.

Jusqu’au jour où l’une de ses patientes lui révèle des informations troublantes à propos d’un drame qui a frappé Collobrières trente ans plus tôt et avait à l’époque défrayé la chronique. La jeune femme décide de mener l’enquête, malgré les violentes réactions au village et alors qu’un secret de famille semble lié à l’affaire. Bientôt, les passions se déchaînent…

A propos de l’auteur : Frédérick d’Onaglia a grandi à Lyon et réside aujourd’hui en Provence, une terre de légendes et de contrastes devenue le cadre privilégié de ses romans. Finaliste du prix Lions’s Club International, il a su conquérir un public toujours plus large. L’Enfant des Maures, son onzième roman, a déjà séduit plus de quarante mille lecteurs.

Les atouts du roman :
– La lumière du Var se retrouve dans l’écriture lumineuse de Frédérick d’Onaglia, qui sait dépeindre avec talent les paysages uniques du Sud, l’accent chantant des habitants et le chant des cigales.

– L’intrigue du roman L’enfant des Maures se déroule à vive allure, donnant un rythme soutenu à la lecture. Les évènements s’enchainent avec fluidité et on arrive très rapidement à la dernière page, ravi d’avoir passé de belles heures en compagnie de Maurine, l’héroïne du roman.

– Les liens familiaux sont à l’honneur dans ce roman, avec une description intuitive de la complexité des rapports au sein d’un clan familial qui se ressoude après avoir été éclaté.

– Avec brio, Frédérick D’Onaglia déconstruit le phénomène de fascination collective alimenté par la force d’un secret individuel. Comme tous les drames de famille qui sont révélés au grand jour, la sphère privée éclate sur la place publique avec son lot de saleté, de cancans, de vulgarité et de règlements de comptes.

Les défauts du roman :
– Dommage que l’auteur se soit concentré plutôt sur l’histoire et l’intrigue au détriment du style un peu simple, mais fluide.

En bref : L’enfant des maures de Frédérick D’Onaglia, un très beau roman sur fond de secret de famille étouffé pendant des années, de non dits, et de meurtre non élucidé, avec comme décor la magnifique forêt du massif des Maures et tout le mystère qu’elle peut receler. Un polar bucolique actuel et percutant.

 

A propos alissash

A lire aussi

L’Almanach de la sorcière : le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année

N’est pas sorcière qui veut ! Préparez vous à entrer dans le monde secret des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le Calendrier de l’Avent de la Maison LAC

Les températures sont encore douces sur la Côte d’Azur. Pourtant, l’hiver et les fêtes de ...

Un automne à Beyrouth

Un automne à Beyrouth est une nouvelle bande dessinée de Lisa Mandel, parue aux éditions ...

Ouverture d'une porte par un serrurier 2
Choisissez le bon artisan grâce à de nouveaux outils en ligne

Pendant très longtemps, les artisans et les particuliers entretenaient une relation parfois défiante. Il était ...

Fermer