Léonard & Salaï, tome 1, Il salaïno, aux éditions Soleil.

leonard&salai-t1-il-salaino-soleilParu le 26 mars 2014, aux éditions Soleil, le premier tome, du diptyque, Léonard & Salaï, Il salaïno, de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen, vient compléter la collection de roman graphique Noctambule. Une bande dessinée intime de la vie du génie, auprès d’un jeune voyou qui deviendra son apprenti pendant près de trente ans.

1490, à Florence, par une chaude journée de printemps, un petit voyou errait dans les rues, à la recherche de quelques choses à se mettre sous la dent, au hasard du destin, ou par le fruit de la destinée, il arrivait bientôt devant un bâtiment qui allait changer sa vie. La porte entrouverte invita le jeune homme à regarder, puis à voir sur une table nappée, des fruits, aussitôt, il se faufila, entre de grands panneaux, juste derrière la table, il tendu la main vers les fruits, mais il se déséquilibra, tira sur la nappe et tomba en même temps que les fruits… Surpris, les peintres et une servante, ne mirent pas longtemps à attraper le petit voyou, lorsqu’un homme vint interrompre la scène et affirma qu’il n’y aura pas de violence dans son atelier. Il se pencha vers le petit voleur et lui demanda qui il était, et qu’au vu de ce qu’il vient de casser, il devra revenir le lendemain pour travailler…

Le récit est joliment entremêlé de la vie sentimentale de Léonard de Vinci et de son protégé, surnommé Salaï, et de faits marquants son histoire, des difficultés de l’époque, des autorités qui ne le considèrent point… Un portrait touchant,leonard&salai-t1-il-salaino-soleil-extrait juste, un récit où Léonard de Vinci est un homme sensible, amoureux, déterminé, avec des idées plein la tête et des rêves… Des moments intimes, frappants, attendrissants ponctuent cette bande dessinée aux traits et aux planches sublimes. En effet, le dessin fait une grande partie de l’ouvrage, au-delà du récit surprenant, les illustrations sont très détaillées, un travail des ocres permet une atmosphère prenante et le tout offre un travail de qualité appréciable.

Léonard & Salaï, Il salaïno, est le premier tome d’un diptyque surprenant, qui va au-delà de tous les récits faits sur Léonard de Vinci, la bande dessinée est ici, très intime, travaillée, avec un graphisme à couper le souffle.

Dans la collection Noctambule :

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-kradocs-t1-zypnotiseurs-mini-poulpe

Les Kradocs – La nouvelle collection Mini Poulpe

Les Kradocs est une nouvelle série, pour les jeunes-lecteurs, dès 7 ans, des éditions Poulpe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Forfait mobile Free : Roaming Autriche inclus

Free inclut les communications en roaming depuis l’Autriche (appels, SMS/MMS et Internet) dans le Forfait …

France Télévisions : investissements 2013

A la suite de la publication par le CNC des chiffres de la production cinématographique …

Le vide dressing Secrets de Commode a séduit les Bordelaises

Dans mon article du 25 février   je vous invitais à découvrir le nouveau concept …

Close