Accueil / Loisirs / Cuisine / Les dessous de l’alimentation bio : votre caddie change le monde

Les dessous de l’alimentation bio : votre caddie change le monde

Quel est le lien entre la disparition de nos agriculteurs et l’augmentation des cas de cancers ? Comment expliquer l’appauvrissement de nos sols ? Pour quelle raison l’alimentation bio coûte en moyenne 30% plus cher ? Est-ce vraiment parce qu’elle coûte plus cher à produire ? Découvrez Les dessous de l’alimentation bio qui décortique un système complexe dont les industries puissantes tiennent les rennes. Attention : livre militant !

La période d’après guerre a vu se développer une agriculture dite conventionnelle. Il était nécessaire alors de nourrir la nation. Les agriculteurs se sont convertis massivement à l’agriculture intensive. Au-delà de nos frontières, la volonté politique ambitionnait également de nourrir le reste de la planète. Quitte à surexploiter la capacité de nos sols.
Aujourd’hui, les esprits s’éclairent, les consciences se réveillent. Un modèle qui semblait urgent d’appliquer se voit remis en cause parce que depuis, la planète s’est mise à souffrir. Gravement. Et la planète, c’est nous.

L’agriculture biologique s’est petit à petit développée pour devenir une alternative moins agressive pour la terre. Sauf que le bio est devenu l’industrie alimentaire du XXIème siècle. Autant marketéé, autant sujette aux spéculations des marchés financiers. Ce que vous pensiez consommer de manière éthique n’en a que le packaging. Ça a la couleur du bio, ça a le prix du bio, mais ça n’est pas du bio.

La Bio : la révolution du bon sens

Quel est le sens d’une courgette bio produite en Amérique du sud ? Quel impact a-t-elle si vous la consommez en décembre ? Combien de kilomètres a-t-elle parcouru avant de se retrouver dans votre assiette ? Quel est le sens d’une production hors-sol d’espèces végétales que la Nature n’a jamais fait pousser en hiver ? Et que dire des cas de plus en plus médiatisés de maltraitance animale dans les abattoirs ?

Voilà une partie des questions que le livre-interview de Claude Gruffat développent. Président du réseau Biocoop, Claude Gruffat expose de manière claire toute l’hypocrisie du bio. Face à cette nouvelle industrie, il y oppose la Bio, la véritable solution pour un juste équilibre entre nos besoins et la capacité de la terre à nous nourrir. La Bio, c’est un authentique projet de société. Une refonte globale du système qui remet l’Humain au cœur de ses propres choix. C’est une vision à long terme qui impactera les prochaines générations.

Un marraine engagée

L’ouvrage est préfacé par Marie-Monique Robin, grande défenseuse de l’environnement et de la culture paysanne. Voilà un gage de sérieux pour ce livre engagé. Sans tabou, tous les sujets de la Bio sont abordés : le concurrence, les marges, les conditions de production, les différences entre marques, le bio dans la grande distribution.

Bande-annonce « Qu’est-ce qu’on attend ? » réalisé par Marie-Monique Robin

Le but de ce livre est d’aider à comprendre comment un choix de consommation engendre un changement de société. Il y a le marketing, la publicité, la grande distribution. Et puis, il y a votre porte-monnaie, votre choix citoyen et même politique.

Voilà un livre passionnant qui donnera du sens à vos choix de consommation : www.lamersalee.com

Aller plus loin :
Un reportage : Cash investigation : industrie agro-alimentaire contre santé, diffusé sur France 2
Un livre-enquête : Le livre noir de l’agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement par Isabelle Saporta
Un documentaire : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Amel

Musique, véganisme, danses afro-caribéennes, cinéma, théâtre d'improvisation

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Un commentaire

  1. Effectivement, le bio est devenu la principale alimentation de tout le monde. Ce qui a entrainé un accroissement considérable de ce marché sans oublier la surexploitation des sols et des terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Souscritoo s’occupe gratuitement de vos formalités de déménagement

Souscritoo, c'est la solution de simplicité lorsque vous déménagez ! La rentrée, c'est souvent l'occasion ...

Comptoir Français du Thé : Nouvelles infusions & rooïbos

FranceNetInfos a déjà eu l'occasion de vous parler de Comptoir Français du Thé qui propose ...

Vuelta 2017 : Tomasz Marczynski vainqueur à Sagunt, Bardet loin

Tomasz Marczynski vainqueur à Sagunt sur la 6ème étape du Tour d'Espagne. Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) s'est ...

Fermer