Accueil / Actu du web / Les lecteurs de carte bancaire mobile s’emparent du secteur paiement par carte

Les lecteurs de carte bancaire mobile s’emparent du secteur paiement par carte

Les solutions de paiement par carte bancaire se sont beaucoup diversifiées ces dernières années. Les lecteurs de cartes mobiles, notamment, envahissent le marché du paiement par carte bancaire. On les appelle aussi les Terminaux de Paiement Mobile. On les trouve surtout dans les petits commerces et PME. Plusieurs fabricants se distinguent du lot. Faisons le point sur les principaux lecteurs de cartes mobiles disponibles sur le marché.

credit-card

Qu’est ce que qu’un terminal de paiement mobile ?

Un terminal de paiement fixe, ou TPE, est utilisé pour permettre à des clients de payer leurs achats à un point donné et précis qu’ils peuvent facilement identifier. Cela peut être près des caisses dans les grandes surfaces, dans des parkings ou des stations services, etc. Ces TPE présentent un clavier pinpad ou le client vient saisir le code secret de sa carte.

A l’inverse, l’intérêt des terminaux de paiement mobile, c’est qu’ils sont utilisés dans des petits commerces ou des petites entreprises où le client ne paie pas à un endroit spécifique. C’est un facteur de confort supplémentaire que certains commerçants aiment à offrir à leur clientèle. Par exemple, dans un bar ou un restaurant, le client pourra payer depuis sa table et n’aura pas à se déplacer. Ces terminaux utilisent des connexions WI-FI ou Bluetooth qui permettent le transfert des données de paiement avec les différents systèmes bancaires.

Ces terminaux de paiement mobile facilitent grandement la vie des commerçants. Pour le paiement, ils utilisent la validation de la carte bancaire avec un code PIN ou bien le mode sans contact.

Quels sont les principaux acteurs sur le marché du terminal de paiement mobile ?

SumUp et iZettle dominent le marché français. SumUp est compatible avec la majorité des cartes de crédit et de débit. Il contient également une imprimante pour imprimer facilement les reçus ainsi que suivre les achats et les ventes.

SumUp Air, iZettle Reader 2  et Pinpad+ sont des machines qui fonctionnent avec validation du code PIN ou bien par mode sans contact. Avec la technologie Bluetooth, les mini-lecteurs SumUp Air, iZettle Reader 2  et Pinpad+ se connectent, via une application sur un smartphone, aux terminaux bancaires.

Quels sont les services proposés ?

Les plus performants des constructeurs de terminaux de logiciels mobiles proposent des services similaires comme :

  • La compatibilité avec la grande majorité des banques
  • La plupart des cartes bancaires sont acceptées
  • Il n’y a ni abonnement ni engagement, mais un forfait à payer au mois
  • Les commissions sur les transactions sont fixes
  • La plupart intègrent une petite imprimante qui permet d’imprimer des facturettes.

Certains sont uniquement compatibles avec certaines banques, comme PinPad+, qui est le terminal de paiement mobile du Crédit Agricole et de sa filiale LCL.

Vous trouverez sur Internet des sites de comparaisons très bien faits qui vous permettront de choisir le paiement mobile qui vous convient le mieux, selon votre banque, votre commerce ou entreprise. Il faut savoir que le paiement sans contact a beaucoup progressé en France. Cependant les Français ne semblent pas prêts à payer avec leur smartphone. Fin 2018, la majorité des paiements est encore réalisé avec une carte bancaire sans contact.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le reconditionné, Est-ce que cela vaut le coup ?

Les smartphones ont incontestablement pris une place démesurée dans notre société, ainsi, les gens ont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Roméo et Juliette, un bel album Père Castor

C’est aux éditions Flammarion, dans la collection des beaux albums du Père Castor, qu’est paru, ...

Conserverie La Quiberonnaise, plus de 95 ans de savoir-faire

La conserverie La Quiberonnaise offre son savoir-faire, depuis plus de 95 ans, dans des boites ...

0e-festival-cirque-de-demain-slider
40ème Festival du Cirque de Demain – Paris

Cirque de Demain - Le 40ème Festival Mondial se tiendra du 31 janvier au 3 ...

Fermer