Roméo et Juliette, un bel album Père Castor

C’est aux éditions Flammarion, dans la collection des beaux albums du Père Castor, qu’est paru, en novembre 2018, Roméo et Juliette. Une grande histoire d’amour, adaptée de William Shakespeare, par Pierre Coran, pour les jeunes lecteurs et illustrée par Charlotte Gastaut.

Il était une fois, dans une ville d’Italie, non loin de Venise, à Vérone, deux riches familles qui ne cessaient de s’affronter. Les Montaigu et les Capulet se méprisaient, pour un rien, ils s’affrontaient, épée à la main. Roméo, le fils héritier des Montaigu, était un bel homme, il admirait Rosaline, une jeune noble. Il espérait, à l’occasion d’un grand bal organisé chez les Capulet, s’approcher discrètement de la jeune femme.romeo-et-juliette-album-flammarion La famille Capulet espérait, que ce soir-là, le comte Pâris tomberait amoureux de Juliette, leur fille, qui était d’une grande beauté. C’est en chevalier masqué, avec deux de ses amis, que Roméo, Benvolio et Mercutio, se rendirent chez les Capulet. La fête battait son plein, quand Roméo, qui cherchait Rosaline, se retrouva devant la belle Juliette. L’un et l’autre était troublée par cet amour inattendu.

Le récit, très émouvant, est très bien adapté, pour les jeunes lecteurs, qui vont pouvoir découvrir cette grande histoire d’amour impossible. Un destin tragique, pour les deux amoureux, qui ne souhaitent que s’aimer. L’histoire est incontournable, faisant partie de la culture générale, et reste une belle morale, mettant en garde contre les querelles et la bêtise humaine. Le texte est doux et plaisant à suivre, pour les jeunes lecteurs, tout en restant assez fidèle à William Shakespeare. Quant aux illustrations de Charlotte Gastaut, elles sont d’une grande douceur, très élancées et élégantes, avec toujours un choix de couleur apportant une atmosphère particulière et une touche de doré, qui apporte de la féérie au récit et à l’album.

Roméo et Juliette est un très bel album, qui présente aux jeunes lecteurs la plus grande histoire d’amour de tous les temps, à travers un récit adapté et plaisant à découvrir, malgré le drame. Le livre est magnifié par les illustrations merveilleuses, avec des touches dorées.   

A propos celine.durindel

A lire aussi

camille-au-jardin-Flammarion

Camille au jardin – Ed. Flammarion

Camille au jardin est un grand album jeunesse, d’Astrid Chef d’Hotel et Lucile Ahrweiller, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com