Accueil / Culture / Les Mange-mange, un conte du Tchad aux éditions Flammarion

Les Mange-mange, un conte du Tchad aux éditions Flammarion

Les Mange-mange est un conte de Zemanel et Madeleine Brunelet, paru aux éditions Flammarion, dans la collection du Père Castor, en octobre 2019. Un ouvrage souple, pour les jeunes lecteurs, sur la désobéissance et la ruse.

Il était une fois, un couple de paysans, avec trois enfants. Il y avait l’aîné qui s’appelait Azif, suivi d’Assia, une jeune fille et du petit dernier Lunes. Ils habitaient une case de terre et de paille, à la sortie du village, en haut de la colline. A leurs pieds, il y avait une rivière qui arrosait la forêt et les champs. De l’autre côté, il n’y avait que le désert.les-mange-mange-flammarion-jeunesse La vie n’était pas simple pour cette pauvre famille qui n’avait qu’un petit champ et une vache maigre, pour vivre. Mais avec amour et courage, ils parvenaient à s’en sortir heureux. Chaque jour les parents enseignaient aux enfants, qui les aidaient en retour. Tous, sauf le petit Lunes, qui ne savait dire que « non » !

Après une terrible tempête, des démons, les Mange-mange, frappent à la porte de la petite case de la famille pour manger. Malheureusement, la famille n’a plus rien à donner, le père va devoir ruser et toute la famille lui obéir, afin d’être sauvée. Le conte est plaisant à découvrir, très bien posé, amenant petit à petit l’intrigue et le dénouement. Une belle histoire et une morale, pour les jeunes lecteurs, autour de la thématique de la désobéissance, et de la ruse. Le récit est assez touchant, captivant, adapté aux jeunes lecteurs, doux et bien rythmé. Le dessin qui accompagne le conte est très plaisant, avec un trait rond et doux et une mise en couleur douce et colorée.

Les Mange-mange est un conte du Tchad, adapté ici pour les jeunes lecteurs, dans cet ouvrage souple, qui offre un texte captivant, plein de surprise, amenant à une morale, sur la désobéissance et la ruse.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dernier carton avec Patrice Laffont au Théâtre du Gymnase – Paris

Dernier Carton – Comédie d’Olivier Balu mise en scène par Laurent Ziveri avec Patrice Laffont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Lilipinso s’occupe de la décoration des chambres de nos enfants

Cela fait déjà quelques mois que j'ai eu un coup de cœur pour la boutique ...

camille-petille-t1-cap-ou-pas-cap-tuschuss-slalom
Tuschuss ! La nouvelle collection des éditions Slalom

Tuschuss ! est une nouvelle collection de bandes dessinées pour les jeunes lecteurs, dès 7 ans, ...

Hop hop hop je grandis – Sophro-comptines pour apaiser son enfant, signé Marcella et Marie Poirier

Hop hop hop je grandis - Sophro-comptines pour apaiser son enfant, signé Marcella et illustré ...

Fermer