Accueil / Santé / Les médias américains réclament plus d’information sur la cigarette électronique

Les médias américains réclament plus d’information sur la cigarette électronique

Les médias américains, à l’image de la revue scientifique Inside Sources, réclament d’avantage d’information sur les risques comparés de la cigarette traditionnelle et de la cigarette électronique, afin de permettre aux fumeurs de faire des choix éclairés et de réduire les risques induits par leur addiction à la nicotine.

cigarette-electronique

C’est une lame de fond aux Etats-Unis, et au-delà dans tout le monde anglo-saxon. La lutte contre le tabagisme a pris le tournant de la réduction des risques avec un nouvel impératif : plutôt qu’une approche binaire fumeur/non-fumeur, favoriser des comportements et des habitudes moins nocives pour la santé, à l’image de la cigarette électronique et d’autres substituts à la cigarette (patchs, gommes, tabac à chauffer,…).

Bien entrée dans les mœurs américaines, cette politique de réduction des risques a toutefois été récemment remise en cause, en raison notamment d’une nouvelle tendance : la mode du vapotage chez les jeunes, en particulier avec les produits de la marque Juul, conçus pour plaire à un public jeune et branché.

A l’image de Inside Sources, qui vient de publier une tribune sur le sujet, de nombreux médias américains alertent sur le danger d’une réaction épidermique à la recrudescence de vapotage chez les jeunes qui ne doit pas, selon eux, engendrer un retour en arrière en matière de réduction des risques. Selon l’éditorialiste Michael McGrady, il faut conserver un regard critique et scientifique pour jauger la dangerosité de chaque pratique.

« Pour voir une réduction, au niveau de la population, des risques liés à la nicotine, il est vital d’offrir un accès à une information à la fois positive et négative des produits pour former une classe de consommateurs informés », explique McGrady en préambule. L’occasion de revenir sur l’importance de proposer des données scientifiques aux fumeurs pour qu’ils puissent faire, en connaissance de cause, les choix les moins mauvais pour leur santé.

L’éditorialiste de poursuivre en dénonçant le manque d’information et la dimension purement affective qui a marqué le débat aux Etats-Unis ces dernières années. Tout en précisant que les cigarettes électroniques ne devraient pas être « marketées » à destination des jeunes, il rappelle que selon les autorités sanitaires britanniques, « les cigarettes électroniques sont 95% moins nocives » que les cigarettes traditionnelles.

Selon un sondage réalisé en 2018 par Rasmussen, la moitié des Américains adultes pensent que la cigarette électronique est aussi dangereuse que la cigarette traditionnelle, tandis que 13% pensent qu’elle est en réalité plus dangereuse. Seuls 20% des Américains considérant que la cigarette électronique est moins nocive.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sur lajolimaison

L’électricité statique : qu’est-ce que c’est ?

L’électricité statique est une décharge électrostatique. C’est un transfert de charge électrique, qui a lieu ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rosa, le second tome, Les « Hommes »

Voici le second tome de Rosa, intitulé Les « Hommes », une bande dessinée de François Dermaut, ...

Bonhomme de Bois : Le tapis d’éveil Le Voyage D’Olga, Moulin Roty

Lorsque je suis tombée sur la boutique en ligne Bonhomme de Bois, je ne m'attendais ...

La psychanalyse racontée à mes petites filles par Anne Serrero-Taccoen

Les excellentes éditions Baudelaire présentent un essai de vulgarisation sur la psychanalyse : La psychanalyse ...

Fermer