Accueil / Culture / Littérature / BD / Rosa, le second tome, Les « Hommes »

Rosa, le second tome, Les « Hommes »

Voici le second tome de Rosa, intitulé Les « Hommes », une bande dessinée de François Dermaut, qui livre le portrait d’une femme émancipée, au début du XXème siècle. Un bel ouvrage, touchant et surprenant, paru aux éditions Glénat, en février 2019.

En ce dimanche, Rosa se rend à la messe, en évitant de croiser les regards des autres personnes. Célestin lui barre la route en lui affirmant que le curé est au courant de sa conduite. Le conseil paroissial s’est réuni, la veille, pour décider que la maison de Dieu lui serait interdite ! Rosa est surprise et veut en savoir plus, notamment qui fait partie de ce conseil paroissial. Puis elle aimerait aussi connaître le nom de celui qui a mis le curé au courant. Célestin lui répond que c’est lui-même qui a jugé, en tant que bon chrétien, d’en informer le curé. Rosa ne le croit qu’à moitié, demandant à bien pouvoir parler au curé et affirmant que c’est à la demande de Sena, que Célestin a fait cela. Puis, la larme à l’œil, Rosa pense à Mathieu, ce qu’il pourrait devenir, sans l’argent du pari ! C’est l’âme en peine, que Rosa se retourne et s’en va…

rosa-t2-les-hommes-glenat-extraitLa chronique rurale se poursuit, avec de nombreux rebondissements et des faits divers, qui vont bouleverser la vie de Rosa, qui est prise dans la tourmente. Pour tenter de sauver Mathieu, Rosa fait un pari avec quelques hommes du village, afin de percevoir assez d’argent pour le soigner. Mais les nouvelles vont bien trop vite et dans un premier temps, la femme libérée est interdite de messe. Pour sauver son âme, elle doit annuler le concours que certains pensent sordide. Bien d’autres faits vont ainsi bouleverser les plans de Rosa, qui va devoir annuler à plusieurs reprises le pari, pour tenter de se sauver et de se retrouver. Heureusement, aussi, l’héroïne va pouvoir compter sur quelques bonnes âmes du village. La bande dessinée est toujours aussi surprenante et prenante, présentant un bel éventail de portraits de personnages atypiques, particuliers, ou plus simples, criants de vérité. Le dessin est tout aussi touchant, en couleur directe à l’aquarelle, il reste somptueux, juste, intimiste, avec de jolis jeux d’ombres.

Les « Hommes » est le second tome de Rosa, une bande dessinée surprenante et touchante, présentant le portrait d’une femme libérée, émancipée, autour d’hommes criants de vérité et forts en gueule, qui ont fait un pari fou, insensé…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Samurai Origines, tome 2, Le maître des encens

Le maître des encens est le deuxième tome de la série Samurai Origines, qui revient ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Bonhomme de Bois : Le tapis d’éveil Le Voyage D’Olga, Moulin Roty

Lorsque je suis tombée sur la boutique en ligne Bonhomme de Bois, je ne m'attendais ...

La psychanalyse racontée à mes petites filles par Anne Serrero-Taccoen

Les excellentes éditions Baudelaire présentent un essai de vulgarisation sur la psychanalyse : La psychanalyse ...

Hippodamie – L’Odyssée d’une femme grecque au pays des Pharaons De Marie STILL

Les excellentes éditions Les Trois Colonnes présentent un magnifique ouvrage qui mêle Histoire et passion ...

Fermer