Accueil / High-Tech / Les meilleures applications de jeux de réflexion du moment

Les meilleures applications de jeux de réflexion du moment

Si votre mémoire est en ruine et que vous regrettez votre manque de capacité mentale, il est peut-être temps de vous mettre aux jeux de réflexion. Il est normal que la fonction cérébrale diminue avec l’âge, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas la renforcer. De nombreuses études suggèrent que les jeux cérébraux, comme le scrabble, sudoku, poker, et autres… Aident à maintenir et même à améliorer les performances cognitives. C’est en effet le constat de Marwan Sabbagh, directeur médical du Centre Lou Ruvo pour la santé du cerveau de la Cleveland Clinic de Las Vegas, dans le Nevada.

De nombreux jeux permettent de développer différentes sphères du cerveau

L’une de ces études portant sur près de 3 000 personnes a révélé que dix séances d’entraînement cérébral de 60 minutes au cours d’une période de cinq semaines avaient réussi à ralentir leur taux de déclin cognitif. Une autre revue systématique de plus de 151 études a montré que la mémoire de travail, la vitesse de traitement et le fonctionnement du cerveau étaient tous stimulés par des jeux d’entraînement cérébral informatisés et que les adultes plus âgés n’avaient pas besoin de connaissances en technologie pour pouvoir les jouer.

Selon la neuroscientifique Jodi Gilman, professeure agrégée de psychiatrie à la Harvard Medical School, de nombreuses applications de formation au jeu cérébral sont disponibles, mais toute activité stimulant le cerveau peut y contribuer. Voilà donc une bonne nouvelle pour les accros à des jeux comme Candy Crush, Tetris ou Words with Friends. Si vous êt

es fan d’échecs, de jeu de Go, ou encore de Texas Hold’em, Omaha Hi-lo, et autres variantes du poker en ligne, c’est aussi une bonne chose. Eh oui, le poker est un jeu de stratégie qui peut vous permettre de vous améliorer sur de nombreux points de la vie courante en développant votre mental et en vous apprenant à anticiper, maîtriser vos émotions, et rebondir face à l’adversité. Il en est de même pour les jeux très anciens, comme le jeu de Go, qui ont été longtemps utilisés pour entraîner les militaires aux stratégies d’attaques et de défense.

Vous vous demandez quelles applications choisir ? Nous vous proposons une sélection d’applications de jeux intelligents pour améliorer votre cerveau tout en vous amusant. La plupart d’entre elles vous soumettent à un petit questionnaire de base pour vous donner une mini-évaluation de votre forme cérébrale et vous proposer des abonnements gratuits pour leurs versions de base. La mise à niveau est payante pour des options plus avancées, telles que l’accès à plus de jeux, le coaching et les retours. Beaucoup offrent des rabais pour les abonnements annuels et à vie ou pour les plans amis et famille.

1. Lumosity : plus de 85 millions de personnes y jouent à plus de trois milliards de jeux

Créée par plus de 100 chercheurs du monde entier et lancée en 2007, cette application est l’une des pionnières dans le monde des apps d’entraînement du cerveau. Les jeux cérébraux sont colorés et divertissants, avec des exercices conçus pour améliorer cinq domaines de la fonction cognitive : résolution de problèmes, mémoire, attention, rapidité et flexibilité.

Le test d’ajustement gratuit de 10 minutes vous permet d’établir vos scores de base, de comparer vos performances avec celles de votre âge et d’accéder à trois jeux gratuits par jour. Les mises à niveau vers un plan premium proposent plus de 60 programmes d’entraînement, des conseils pour améliorer la précision, la vitesse et la stratégie de jeu, ainsi que des exercices supplémentaires pour vous aider à vous détendre et à vous concentrer.

2. Peak : séances d’entraînement courtes et intenses, plus un coach virtuel pour suivre vos progrès

Des mini-jeux amusants et stimulants, avec des séances d’entraînement courtes et intenses, de la gymnastique mentale pour aider à stimuler la mémoire, la concentration, le langage et plus encore… Voilà la main de poker avec tous les atouts que promet Peak. Grâce aux recherches de scientifiques de prestigieuses universités telles que Cambridge et Yale, Peak a été classé par Google en 2016 parmi les meilleures applications Android.

La version de base est gratuite et comprend quatre jeux de réflexion attribués au hasard, auxquels vous ne pouvez jouer qu’une fois par jour. Une mise à niveau vers la version Pro offre un entraînement plus personnalisé et un accès illimité à plus de 40 jeux, ainsi que la possibilité de comparer les résultats avec d’autres utilisateurs.

3. Elevate : la meilleure application iPhone de l’année 2014, et toujours très utile en 2018

Décrit par le Business Insider comme étant « professionnelle et raffinée », l’app Elevate vous propose des jeux quotidiens divertissants et stimulants pour renforcer vos capacités de communication et d’analyse. Ces mini-jeux sont conçus pour renforcer votre concentration, votre mémoire, votre compréhension en lecture et vos autres compétences cognitives.

La version gratuite propose des sessions d’entraînement quotidiennes avec maximum cinq jeux disponibles, et un essai gratuit de 14 jours de la version plus avancée, Elevate Pro, qui offre plus de 35 jeux et fonctionnalités, dont un rappel quotidien de l’entraînement et un aperçu de vos progrès.

4. Cognifit Brain Fitness : jeux de réflexion et plus

Cette application conçue par des neuroscientifiques se démarque des jeux standards joués par les personnages âgées, comme les échecs ou encore le poker, grâce à ses programmes spécifiques visant à « stimuler ou réhabiliter » la fonction cérébrale chez des personnes atteintes de démence, d’Alzheimer, mais aussi de Parkinson, de sclérose en plaques, de lésions cérébrales, etc.

Si vous aimez les interactions sociales (ce qui peut également vous aider à garder votre cerveau en bonne santé), vous pouvez défier vos amis et voir comment vous vous situez dans le suivi en temps réel.

L’application standard est gratuite et comprend l’accès à trois jeux. On peut également trouver des tests en ligne payants pour évaluer les troubles cognitifs tels que la dépression, le TDAH / ADD ou encore l’insomnie.

5. Mensa Brain Training : De la plus grande et de la plus ancienne société de QI du monde

La perception, le rappel et la logique font tous partie de l’acuité mentale, et les exercices approuvés par Mensa aident à les renforcer et plus encore. Les jeux, qui vous permettent de suivre votre progression dans le temps, ne vous admettent peut-être pas dans le cercle des QI élevés de Mensa, mais vous pouvez tester votre intelligence mentale de manière amusante et stimulante.

Leur programme de formation sur mesure mis au point par des experts en matière de casse-tête met au défi la mémoire, la concentration, l’agilité, la perception et le raisonnement. Ce jeu est considéré comme l’application de divertissement par excellence dans 17 pays.

Les nouveaux utilisateurs bénéficient d’un abonnement d’essai gratuit de 7 jours. Une fois enregistrée, l’application mesure votre Mensa Brain Index (MBI) à l’aide d’exercices pour établir votre base d’entraînement, et vous pouvez échanger votre essai pour continuer à utiliser leurs jeux.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Agents conversationnels et intelligence artificielle: un entretien avec l’expert de la technologie Avi Ben Ezra

Dans un monde axé sur les applications web où l’expérience de l’utilisateur est la préoccupation ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
acte de naissance
Tout ce qu’il faut savoir sur les actes de naissance

Que ce soit pour un mariage, un divorce ou pour une autre démarche officielle, l’acte ...

Rencontrez vos auteurs préférés pendant L’Autre Festival à Avignon

L'Autre Festival, c'est le premier Festival du livre à Avignon : celui qui ouvre les ...

« On va s’aimer un peu beaucoup » est de retour sur France 2

Depuis le 2 janvier, « On va s’aimer un peu beaucoup » est de retour sur France ...

Fermer