Accueil / Culture / Littérature / BD / Jean Vilane présente sa BD Camargue Rouge à l’Autre Festival à Avignon

Jean Vilane présente sa BD Camargue Rouge à l’Autre Festival à Avignon

Parmi les plus de 160 artistes participant à l’Autre Festival, le premier festival du livre d’Avignon, notons la présence d’un enfant du pays : Jean Vilane. Il sera en dédidace du 14 au 17 février 2019 où il présentera sa BD Camargue Rouge aux éditions Glénat le dimanche 17 février 2019 à 16h00 au Mercure Pont d’Avignon.

Jean Vilane est un acteur culturel créatif et populaire de la ville d’Avignon où il réside. Il a écrit une première version théâtrale de Camargue rouge qu’il a lui-même contée au festival d’Avignon sur la scène du théâtre du Chien qui fume en compagnie de la chanteuse Nicole Rieu.

Après une longue tournée européenne du spectacle, il est victime d’un A.V.C. suivi d’un passage au-delà du miroir (N.D.E.) et d’une résilience réussie qu’il racontera dans son second livre, en hommage à son père, entrevu au-delà de la vie : Le corset teuton du garde champêtre de Caromb (ed Wallada).

Dans son troisième livre, Passion Vilar, il évoque ses rencontres fondatrices avec son presqu’homonyme Jean Vilar, le créateur du festival d’Avignon, tout en parcourant, avec humour, son chemin de cinquante années de festival.

Camargue Rouge

Il est co-scénariste avec Michel Faure qui est aussi le dessinateur de cette magnifique BD : Camargue Rouge paru le 22 mai 2013 aux excellentes éditions Glénat.

Le pitch de Camargue Rouge : Quand Buffalo Bill et les Indiens s’installèrent dans le sud de la France…

Dans un tout petit musée de Saintes-Maries-de-la-Mer, on peut contempler le souvenir d’un moment qui semble imaginaire, tellement il fut incroyable… Au début du XXe siècle, toute la troupe du Wild West Show, Buffalo Bill en tête, se retrouva coincée sur le port de Marseille. Un riche propriétaire camarguais, el Baroncelli, leur proposa alors de s’installer sur ses terres du delta du Rhône.

Michel Faure, amateur d’histoires savoureuses, ne pouvait pas passer à côté de celle-ci : la rencontre entre les plus grands chefs indiens avec le peuple des gitans et des gardians. L’extraordinaire confrontation entre les femmes gitanes et les Indiennes, qui se ressemblent tant. Et tout ce qui peut découler d’un tel choc de civilisations : amour, conflit, jalousie. Une histoire authentique, et qui valait bien un beau livre…

Extrait : « Les peuples gitans et lakotas ont une façon de vivre qui fait peur aux blancs car ils vont là où le vent les pousse et personne ne peut attraper les fils du vent »

Camargue Rouge

Cet album esthétique et saisissant de vérité dresse le parallèle entre le peuple des indiens native d’Amérique les Lakotas et les gitans de Camargue dans leurs croyances, leurs traditions et leur manière de vivre.

Une poésie latente se dégage des personnages, de leurs actes et de leurs paroles. Et cette magie transparait dans le trait de crayon du talentueux dessinateur. Tout au long de la lecture, vous serez transporté par la force des textes et la beauté des images. Cet album Camargue Rouge est une pure réussite ! Belles lectures…

A propos alissash

A lire aussi

cyrano-ostinato-immersif-slider

Cyrano Ostinato Fantaisies – Un nouvelle création de théâtre immersif !

Cyrano Ostinato Fantaisies – Pour plonger dans une expérience théâtrale inoubliable, foncez vite voir la dernière ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les meilleures applications de jeux de réflexion du moment

Si votre mémoire est en ruine et que vous regrettez votre manque de capacité mentale, ...

acte de naissance
Tout ce qu’il faut savoir sur les actes de naissance

Que ce soit pour un mariage, un divorce ou pour une autre démarche officielle, l’acte ...

Rencontrez vos auteurs préférés pendant L’Autre Festival à Avignon

L'Autre Festival, c'est le premier Festival du livre à Avignon : celui qui ouvre les ...

Fermer