Accueil / Culture / Sélection des meilleurs Festivals du Sud cet été

Sélection des meilleurs Festivals du Sud cet été

Les Festivals se bousculent cet été dans le Sud pour vous proposer des programmations variées, de très grande qualité, pour tous les gouts et tous les budgets.  Voici une belle sélection des Festivals de musique qui comptent !

Festivals de l’été

Green Fest #5 le 13 juillet au Parc Municipal de Sorgues
Festival de musique électronique devenu incontournable avec au programme : Deborah De Luca – Pig&Dan -Pleasurekraft – Victor Ruiz – CEBB – Miss Airie – CEDRIC VIAN – Green Tolek – AXIOM & Jaylen Bay – Sink&Gregoir – Second Rôle (*Sélection Quart2Tour 2018) – Etienne G.

Sound Ports Marseille du 30 juin au 7 juillet à la Voute Virgo, au Cabaret Aléatoire et au Parc de la Maison Blanche à Marseille
Dernier né des festivals de musiques urbaines a Marseille, un promoteur de nouveaux sons, de nouvelles vagues et d’artistes indépendants. Positive moods & mediterranean vibes !!! Featuring : Noga Erez, Baris K, Red Axes, DJ Ipek, Hadi Zeidan, Ester Rada, Adelo Basileus

8e édition de Musiques aux Jardins du 5 au 7 juillet, au Parc de Maison Blanche et le 8 juillet au Parc des Bruyères à Marseille en partenariat avec le Festival de Jazz des Cinq Continents, la Ville de Marseille, en collaboration avec La Mesón
Durant trois nuits d’été, laissez-vous bercer dans un écrin luxuriant de végétation. Musiques du monde, classique et jazz, entrent en résonance avec la nature pour partager un moment de détente convivial, écouter des oeuvres méconnues ou les grands airs du répertoire… pour offrir des instants uniques dans nos jardins.

Les Nuits flamencas du 5 au 7 juillet à Aubagne
Rendez-vous incontournable des aficionados du flamenco. Fidèle à sa lignée artistique, le festival défend la tradition flamenca mais prône également l’ouverture et la découverte de nouveaux talents issus de la nouvelle génération flamenca. Ce festival offre au public une véritable immersion dans les confins de l’Andalousie grâce à des spectacles, cinéma, initiation à la danse, bals sévillans, village andalou, bodegas, expositions !

Festivals du Sud

Charlie Jazz Festival du 6 au 8 juillet au Damaine de Fontblanche de Vitrolles
Incontournable pour les amateurs de jazz, mais également les curieux, avides de découvertes, le Charlie Jazz Festival fête ses 21 ans !
Au programme, des artistes rares et précieux : Pat Metheny, Mulatu Astatke, Paolo Fresu, Daniele di Bonaventura & A Filetta, Famoudou Don Moye, Yazz Ahmed et bien d’autres !

Le Cabaret Nomade du 8 au 28 juillet dans les villes du 13 et du 04
Cabaret musical et éco-citoyen qui parcourt 6 villes et villages de 2 départements offrant 6 soirées et 21 concerts avec 30 musiciens et 17 partenaires. À chaque étape, le Cabaret propose des rencontres citoyennes et professionnelles et des animations pour petits et grands.
Le 8 juillet à St Chamas avec Locomotive Express, Caravane Namasté (*Sélection Quart2Tour 2018) et Bal’Kino
Le 15 juillet à Forcalquier avec Canapacoustik et Bal’Kino
Le 19 juillet à Martigues avec Caravane Namasté, Bal’Kino et Natty Crew
Le 20 juillet à Port de Bouc avec Caravane Namasté, Bal’Kino et Sam Karpienia
Le 28 juillet à Miramas avec Locomotive Express et Bal’Kino

Les Suds,à Arles du 9 au 15 juillet
Festival de Musiques du Monde qui fait vibrer le coeur de la cité Arlésienne chaque été depuis plus de 20 ans ! Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au coeur de la belle cité arlésienne. Une quarantaine de Stages et Master classes (voix, danses, instruments et art de vivre) viennent compléter cette riche programmation.

Festivals du Sud

Le Dub Station Festival les 13 et 14 juillet au Domaine de Fontblanche à Vitrolles
Cette année, du jamais vu en Europe !! Mr Lloyd Barnes, dit Bullwackie’s, dit WACKIES, se décide enfin à quitter son studio newyorkais pour venir éclairer le festival de ses perles musicales dont lui seul a le secret ! Connu pour sa musique plutôt obscure et ses sonorités si profondes, sa venue est immanquable.

Avignon Jazz Focus du 19 au 21 juillet
Un micro festival de jazz au coeur du Festival d’Avignon ! Durant 3 jours, 8 concerts et 1 jam Session sont proposés au public dans un lieu dédié. L’AJMi soutient toute l’année la création via des résidences d’artistes, des concerts et ses deux labels discographiques. C’est avec l’ambition d’offrir une véritable vitrine du jazz en région PACA que l’AJMi propose de découvrir, au travers de ce micro-festival, 8 groupes régionaux sélectionnés par des professionnels.

8ème édition du Cooksound Festival du 19 au 22 juillet au Couvent des Cordeliers à Forcalquier
Le seul festival qui mêle musique, gastronomie et cinéma revient à Forcalquier, avec pour thème : les Caraïbes ! Côté sound, on écoutera Ruben Paz y Chévéréfusion, David Walters, La Nueva Trova Cubana, Baja Frequencia – Chinese Man Records, Kabba Massa Gana sound system, RUNO la camioneta, Docteur X Ray. Côté « Cook », cette année c’est 40 chefs issus de 17 pays, issus de l’ Alliance by Institut Paul Bocuse qui s’occuperont de ravir vos papilles en vous proposant des recettes réalisées à partir des produits locaux de notre territoire. Le Cooksound Festival, c’est aussi du cinéma, des contes, des ateliers pour enfants…

Jardin Sonore Festival du 22 au 23 juillet au Domaine de Fontblanche à Vitrolles
Ce nouveau rendez-vous estival vous accueille dans un cadre idyllique, avec des espaces tout spécialement pensés pour chiller et s’amuser. Avec une soirée d’ouverture gratuite, deux scènes regroupant belles découvertes et artistes internationaux

Jack in the Box les 27 et 28 juillet au Cabaret Aléatoire de Marseille
Programmé avec Jack de Marseille chaque année, cette 4ème édition est tournée vers l’Europe et l’international, avec 11 artistes de 7 nationalités différentes et aux parcours pointus. Le festival Jack in the Box c’est 2 jours pour 22 heures de musique. 2 formats articulés à la Friche Belle de Mai : premiers beats sur le toit-terrasse, derniers kicks au Cabaret Aléatoire.

Festival International de Musique de Chambre du 25 juillet au 8 août à Salon de Provence
Les meilleurs solistes au monde se retrouvent à Salon pour 22 concerts, un prélude gratuit et une mise en doigts à Aix ! Créé en 1993 par Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le Festival International de Musique de Chambre de Provence (Musique à L’Empéri) rassemble chaque été une trentaine de Solistes de premier plan autour d’une programmation inédite et dans un cadre exceptionnel à l’acoustique époustouflante !

Esther Rada

A propos alissash

A lire aussi

saloon-cique-eloize-paris

Le Cirque Eloize dans Saloon – Le 13eme Art – Paris

Saloon, une comédie acrobatique et musicale digne des plus grands westerns. La célèbre compagnie circassienne ...

Un commentaire

  1. France Net Infos sera présente durant les Suds à Arles, ainsi que pour les Rencontres de la Photographie, véritable festival de l’image, idem pour le Festival OFF à Avignon, ces dates se chevauchent, ce qui prouve la bonne vitalité des évènements qui attirent un très grand nombre de visiteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cécilia Pascal - The Voice 2
Cécilia Pascal de retour de The Voice 2 avec son single Irréelle

Retour de Cécilia Pascal, avec enfin un premier single, qui mérite de beaux applaudissements : ...

Le peuple des Brumes une BD sensuelle de Katia Even et Styloïde

Les excellentes éditions Tabou présentent un magnifique ouvrage : Le peuple des Brumes (1) : ...

Faire des pauses pour se (re)trouver, un manuel pour recolorer nos journées signé Anne Ducrocq

Faire des pauses pour se (re)trouver - trouver 5 minutes, 1 heure ou 1 semaine… ...

Fermer