Accueil / Culture / Littérature / BD / Les petites cartes secrètes

Les petites cartes secrètes

Les petites cartes secrètes est une bande dessinée émouvante et touchante, d’Anaïs Vachez et Cyrielle, parue aux éditions Delcourt, en septembre 2018. Un bel album, de la collection, Une case en moins qui offre à découvrir une correspondance troublante, entre un frère et sa sœur…

les-petites-cartes-secretes-delcourtIl fait nuit, dans une maison, un jeune garçon, en chaussettes, avec une lampe torche à la main, traverse le salon, pour s’approcher du bureau. Dans un tiroir, il trouve des enveloppes et des timbres. Le jeune garçon semble ravi ! Il commence à écrire sur une carte, pour sa petite sœur. Il y explique que le plan va commencer, aussi, il faut que sa petite sœur vole un timbre dans le sac de maman, et une enveloppe dans le bureau. Il l’encourage en affirmant que s’il a réussi, elle peut y arriver aussi. Puis Tom embrasse bien fort sa petite sœur. Quelques nuits plus tard, c’est une petite fille qui se lève en pyjama et qui, derrière le dos de maman, qui regarde la télévision, prend le sac à main, pour y voler un timbre. Lili a très peur, elle sert très fort le sac à main contre elle et longe les murs. Mais lorsqu’elle ouvre le sac et y trouve des timbres, un sourire vient illuminer son visage. La petite fille commence à écrire une carte pour répondre à son grand-frère.

les-petites-cartes-secretes-delcourt-extraitC’est avec une correspondance tendre et touchante, que les lecteurs vont comprendre que l’histoire tourne autour de parents divorcés. Le père est parti avec son fils, tandis que la mère et la petite fille font leur vie de leur côté. Les enfants semblent très bouleversés, ils entament une correspondance, pour mettre en place un plan, afin que leurs parents s’aiment de nouveau. La bande dessinée a donc une narration particulière, avec cette correspondance qui révèle les faits et apporte une belle dynamique au récit. L’histoire est touchante, belle, troublante et émouvante, avec les deux enfants qui sont très attachants. Des bêtises vont être commises, des malheurs vont se jouer et des révélations, vont marquer à jamais cette famille morcelée, dont les enfants sont les seuls à être raccrochés l’un à l’autre, par un lien profond et unique. Le dessin est très rond et doux, avec des personnages expressifs et attachants, autour d’un univers tendrement coloré.

Les petites cartes secrètes est une bande dessinée surprenante, touchante et émouvante, qui vient mettre en lumière la correspondance entre un frère et une sœur séparés, vivant chacun avec un parent. Deux êtres troublés, bouleversés et perdu, dans des relations d’adultes parfois complexes à comprendre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’Almanach de la sorcière : le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année

N’est pas sorcière qui veut ! Préparez vous à entrer dans le monde secret des ...

Un commentaire

  1. ça a l’air très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Robot trains – Mes coloriages Kay

Kay, héros de la série pour les enfants, Robot trains, est à découvrir dans un ...

L’étymologie avec Pico Bogue, le premier tome

L'étymologie avec Pico Bogue est une bande dessinée intéressante et curieuse, parue aux éditions Dargaud, ...

Crème de Jour Régénérante-Éclat du Teint Dr. Hauschka, Mon avis

Pour ce nouveau test, j'avais envie de faire les choses en grand. Adepte des produits ...

Fermer