Accueil / Culture / Les petits papiers, un roman émouvant de Gabrielle Desabers

Les petits papiers, un roman émouvant de Gabrielle Desabers

Paru en autoédition, l’excellent roman « Les petits papiers » de Gabrielle Desabers vous transportera dans plusieurs univers, à différentes périodes du XXème et du XXIème siècles, avec comme fil conducteur la complexité de la relation mère-fille.

Les petits papiers

L’argument de l’ouvrage :

En 2009, un message étrange oblige Erwan, journaliste breton, à se lancer sur les routes d’Espagne à la recherche de l’enfant de Mercédès disparu. Cette enquête le confrontera à de nombreuses questions sur une conspiration reléguée dans les oubliettes du franquisme.

Avec l’aide de Lucia, il découvrira qu’à deux époques différentes, deux femmes victimes du même crime ignorent les liens qui les unissent. Mercédès et Térésa se battent et tentent de briser les décennies de silence qui étouffe leur destin. Leurs combats emplis d’humanité lèvent le voile sur un sombre pan de l’histoire de l’Espagne. Leurs chemins ouvrent une porte sur l’amour et l’espoir.

Mais une interrogation prendra rapidement le pas sur toutes les autres : en quoi Lucia est-elle impliquée dans ces disparitions d’enfants ?

Gabrielle Desabers

Quelques mots sur l’auteure :

Gabrielle Desabers est française et bretonne. Elle est née à Brest et y a fait ses études. Depuis plus de 10 ans, elle se consacre exclusivement à l’écriture.

Ses 9 romans, vous amèneront vers des histoires de femmes et d’hommes d’aujourd’hui. Ses écrits se situent au croisement des genres réalistes, historiques et psychologiques.

Mon avis de lectrice :

Quelle lecture incroyable que celle des « Petits papiers » de Gabrielle Desabers ! Je suis passée par une palette d’émotions allant de l’indignation à la tristesse, de la joie à l’horreur… Le talent de narratrice de Gabrielle est indéniable, elle m’a transportée de la première à la dernière phrase de son livre.

Avec brio, Gabrielle Desabers peint des ambiances, des personnages et des situations terribles sans jamais tomber dans le pathos ni le larmoiement inutile. Elle a construit une trame narrative nerveuse, passant d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre tel un puzzle géant dont on a hâte de reconstituer tous les morceaux. Ce procédé narratif donne un rythme de lecture que j’ai beaucoup apprécié, tout en assurant une dramaturgie à l’ensemble du récit.

Les personnages m’ont émue, énervée, réjouie tout à la fois, donnant une interactivité entre l’auteure et le lecteur qui n’est pas si courante dans la littérature contemporaine. En bref, Les Petits Papiers de Gabrielle Desabers est un livre que je recommande chaleureusement ! Et pour les gens du sud, si vous désirez rencontrer Gabrielle, sachez qu’elle va faire le déplacement depuis la Bretagne où elle vit jusqu’à Marseille pour participer au premier Salon du livre des auteurs indépendants le 27 octobre 2019 à la Fac de droit de Marseille. Venez nombreux ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

yakari-t40-esprit-des-chevaux-le-lombard

Yakari – L’esprit des chevaux

L’esprit des chevaux est le quarantième tome de la série Yakari, paru aux éditions Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Jo – Didier Bourdon et Audrey Fleurot sur scène

Jo - Comédie policière d'Alec Coppel avec Didier Bourdon, Audrey Fleurot et Dominique Pinon,  à ...

3 questions à… Ghislain Loussingui, du rap à la poésie il n’y a qu’un pas !

En 2018, le "poétiseur" Ghislain Loussingui (connu sous le pseudo Mystik du collectif Bisso Na ...

Kipling s’occupe de notre rentrée : Découvrez les nouveaux sacs à dos !

Kipling est une marque très appréciée de la rédaction de FranceNetInfos. Il faut dire qu'elle ...

Fermer