Accueil / High-Tech / Les stylos 3D, l’outil idéal pour éveiller vos enfants à l’art ?

Les stylos 3D, l’outil idéal pour éveiller vos enfants à l’art ?

S’il semblait impensable, il y a encore quelques années, de pouvoir donner vie à des dessins en les modélisant en 3D, l’arrivée du stylo 3D en 2013 a bouleversé le monde des arts. Désormais, les jeunes créateurs, les artistes et même les enfants peuvent d’un simple geste créer des sculptures en plastique directement sorties de leur imagination.

Découvrons ensemble l’histoire de ces Stylo 3D révolutionnaires et leur évolution récente.

stylo_3d

Stylo 3D : d’où vient cet objet novateur ?

Sans les imprimantes 3D, apparues sur le marché en 1983, il n’y aurait pas de stylo 3D. Ces machines sont en effet les premières à avoir permis de donner vie à des objets modélisés par ordinateur, via l’utilisation de plastique ABS. Toutefois, ces outils technologiques restent coûteux et sont difficilement accessibles aux communs des mortels.

C’est donc dans l’idée de commercialiser un outil accessible à tous que deux – Maxwell Bogue et Pete Dilworth – se sont mis en tête de créer un stylo 3D. En 2013, ils lancent une campagne Kickstarter en présentant au monde leur concept révolutionnaire de stylo qui permettrait à n’importe quel artiste en herbe de modéliser en relief une idée.

Cependant, on rappellera que l’idée d’un appareil capable de donner forme à des objets, via la fonte d’un matériel, remonte aux années 80. Les pistolets à colle ou à cire sont basés sur le même principe, mais personne n’avait encore eu l’idée ingénieuse d’étendre ce concept à un stylo !

L’évolution du Stylo 3D : du 3Doodler aux Stylos actuels

Le Stylo 3Doodler, issus de la campagne Kickstarter susmentionnée qui a rapportée plus de 2 millions de dollars, est donc le premier Stylo 3D à apparaître sur le marché. Léger, pratique, intuitif à utiliser et relativement peu onéreux, il connaît vite un succès considérable.

Il est adopté par des artistes, qui voient en lui une solution de création totalement nouvelle, par des créateurs qui s’en servent par fabriquer des pièces avant de les assembler entre elles, par des artisans qui effectuent de menues réparations et par les parents de jeunes enfants qui considèrent l’outil comme une excellente manière d’éveiller le côté créatif de leur bambin.

Face à un tel engouement, les concurrents ne tardent pas à se manifester et on trouve désormais de nombreuses versions de stylos 3D sur le marché. Certaines sont destinées aux plus jeunes, d’autres dédiées aux professionnels, et leurs caractéristiques varient et évoluent en même temps que la technologie !

A qui s’adressent les Stylos à impressions 3D ?

Aujourd’hui, l’objet se décline en tellement de modèles différents que chacun trouvera un stylo 3D qui correspondra à son utilisation.

Les architectes, les designers et autres ingénieurs auront à disposition un outil tout trouvé pour modéliser en un clin d’œil leurs différents projets. Il n’y a même plus besoin de passer par un logiciel 3D pour offrir un aperçu matériel d’une idée !

Les artistes, les créateurs de bijoux ou de sculptures et tous ceux qui aiment fabriquer de petits objets décoratifs, pour les vendre ou pour leur plaisir n’auront qu’à choisir un stylo 3D fonctionnel offrant un vaste choix de filaments plastiques colorés.

Quant aux enfants, les modèles sécurisés qui sont conçus pour eux leur permettront de dessiner dans l’air, tout simplement. De quoi susciter de nouvelles vocations parmi les représentants de la nouvelle génération ?

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le reconditionné, Est-ce que cela vaut le coup ?

Les smartphones ont incontestablement pris une place démesurée dans notre société, ainsi, les gens ont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mariage
Il (elle) ne veut pas se marier, pourquoi ?

De tout temps, le mariage a toujours été présenté comme l’ultime consécration d’une relation amoureuse. ...

Samurai Origines, tome 2, Le maître des encens

Le maître des encens est le deuxième tome de la série Samurai Origines, qui revient ...

Le cache-cache des émotions de Petit Chat

C'est aux éditions Langue au chat qu'est paru, en janvier 2019, le livre de Fabien ...

Fermer