L’espion d’Orient – Ed. Delcourt

L’espion d’Orient est une fresque historique biographique, des éditions Delcourt, parue en janvier 2024. Une bande dessinée de Danièle Masse et Alexis Vitrebert qui présente le destin incroyable de Johann Ludwig Burckhardt, découvreur des sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra.

l-espion-d-orient-DelcourtUn homme pense à Ibrahim et à ce qu’il cherchait. Puis il soulève, avec  l’aide d’une autre personne un brancard, avec le corps de son ami. A Londres, onze années auparavant, un homme est prêt à prendre une pomme sur un étal. Le vendeur le regarde en croisant les bras. Le jeune homme affirme qu’elles sont belles ses pommes, avant de repartir à faim au ventre. Il va passer encore une journée sans manger… Dans les rues, il espère que la lettre de recommandation de Christophe lui procurera un poste. Il dans les bureaux de la société J. Leton, présente sa lettre. Un homme la lit, avant de tousser et de la lui rendre. Johann sort tête baissée. Il n’a pas été retenu. Il rentre à son appartement, où la propriétaire s’énerve après lui. En effet, son loyer n’est pas encore payé, il a du retard.

l-espion-d-orient-Delcourt-extraitLe récit est intéressant et captivant, invitant à suivre Johann Ludwig Burckhardt, jeune suisse, en Angleterre, qui ne trouve pas de travail. Alors que la crise touche le pays, il trouve un poste pour devenir un agent britannique, pour partir découvrir l’Orient. Le voilà donc parti pour différents pays, offrant une aventure incroyable. La bande dessinée se trouve plutôt bien découpée, présentant les différentes rencontres et découvertes de l’homme. L’explorateur va vivre en tant que misérable, bédouin, espion, avec des dangers, des difficultés, mais aussi une grande détermination. Au péril de sa vie il découvrira l’antique Pétra, ou encore les temples d’Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens. Un parcours difficile, terrible parfois, avec des choix à faire, des obligations… Le dessin offre des beaux paysages, avec un trait assez simple et rond.

L’espion d’Orient est une fresque historique biographique captivante des éditions Delcourt. Un album fort intéressant qui présente Johann Ludwig Burckhardt, un espion britannique, un explorateur, qui n’aura de cesse de mettre sa vie en péril pour découvrir de magnifiques sites oubliés.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Petits-classiques-Larousse-Collège-George-Dandin

Les petits classiques Larousse Collège

La collection Les petits classiques Larousse Collège, se complète avec cinq titres, cinq chefs-d’œuvre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com