L’étymologie avec Pico Bogue, le premier tome

L’étymologie avec Pico Bogue est une bande dessinée intéressante et curieuse, parue aux éditions Dargaud, en septembre 2018. Un dictionnaire particulier, de Dominique Roques et Alexis Dormal, dans lequel on retrouve le héros qui explique les racines de certains mots, tout en se mettant en scène !

etymologie-avec-pico-bogue-t1-dargaudAvant de retrouver tous les mots de ce premier dictionnaire, Pico Bogue, dans un avant-propos, explique son envie de s’adresser correctement aux lecteurs et personnes. Aussi, il s’adresse à nous grâce à un langage façonné par d’autres hommes. Pourtant, ce ne sont pas leurs idées qui doivent sortir de sa bouche, mais bien les siennes… Alors il préfère bien connaître les mots pour vraiment penser par lui-même. Pratiquer l’étymologie, c’est aller à la recherche du véritable sens des mots. Mais le vrai sens des mots ne se cache pas uniquement dans sa racine, mais on peut néanmoins y découvrir son sens primitif. Et vu qu’il y a eu évolution de l’homme, il y a eu évolution des mots. Aussi des changements de prononciation ont transformé les mots, ou leur sens s’est élargi, ou encore inversé !

etymologie-avec-pico-bogue-t1-dargaud-extraitLe jeune Pico Bogue est à retrouver dans un drôle de dictionnaire. Un bel ouvrage qui invite, avec humour, bien évidemment, de découvrir les racines et le sens premier de certains mots. Une chose importante pour le jeune héros,  qui adore jouer avec les mots, justement ! Avec sa sœur ou son ami, le jeune garçon n’hésite jamais à se mettre en scène et à apporter le meilleur de lui-même, pour transmettre, tout en s’amusant. Pour chaque planche un nouveau mot est à découvrir, ou parfois deux, avec les explications des personnages directement pour le lecteur. L’humour et les situations cocasses ne s’enchaînent pas, mais reviennent de temps à autre, pour s’amuser tout en apprenant. Le dessin est toujours aussi vif et plaisant, doux et coloré, pour un univers que l’on aime à retrouver.

L’étymologie avec Pico Bogue est une bande dessinée surprenante et intéressante, drôle et curieuse, qui vient à travers des mises en scènes et les paroles des personnages, qui dévoilent les origines des mots de tous les jours.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Rencontre avec Clara Ysé

Hier soir, les spectateurs du Fort Antoine de Monaco ont vécu un moment de grâce, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com