Accueil / Culture / Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu chez Actes Sud

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu chez Actes Sud

Les excellentes éditions Actes Sud présentent un roman tellement merveilleux qu’il a obtenu le prestigieux Prix Goncourt : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.

Leurs enfants après eux

L’argument du livre :

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

Quelques mots sur l’auteur :

Nicolas Mathieu est né en 1978, à Épinal. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers (scénariste, stagiaire dans l’audiovisuel, rédacteur dans une société de reporting, professeur à domicile, contractuel à la Mairie de Paris…).
En 2014, il publie son premier roman, Aux animaux la guerre, dans la collection Actes noirs, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique.  Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.
Son deuxième roman, Leurs enfants après eux, parait pour la rentrée littéraire 2018. Salué par une critique enthousiaste, il est récompensé par le prix Blù Jean-Marc Roberts, la Feuille d’or de Nancy, le prix des Médias France Bleu-France 3-L’Est Républicain, le prix du deuxième roman Alain Spiess-Le Central et le prix Goncourt.
Nicolas Mathieu vit aujourd’hui à Nancy.

Mon avis de lectrice :

Comment décrire avec des mots simples la multitude d’émotions que vous procure la lecture d’un roman ? Avec Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, chaque mot est une flèche qui touche tour à tour votre coeur, votre âme, votre corps, votre intelligence.

Avec des tournures de phrases à la limite du parlé, Nicolas Mathieu invente une écriture du réel, directe comme un coup de poing, précise comme un coup de rasoir, vive comme un rayon de soleil à travers des nuages.

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud a vraiment mérité la pluie de récompenses dont la plus prestigieuse, celle que tout auteur convoite.  Ce roman ne se lit pas, il se vit, il se savoure, il se pleure et il se rit comme une tranche de vie avec ses références qui remontent dans nos souvenirs, qu’on croyait avoir oubliées, tapies dans nos mémoires.

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud est un pur chef d’oeuvre de littérature, de la trempe de ces romans qu’on a envie de lire à l’heure actuelle, non pas pour dire qu’avant c’était mieux, mais pour dire qu’aujourd’hui c’est pire. A lire absolument au moins une fois dans sa vie. Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

plus-tard-je-serai-toujours-tes-cotes-langue-au-chat

Plus tard, je serai… toujours à tes côtés !

C’est aux éditions Langue au chat, qu’est paru, en juin 2020, dans la collection Mes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com