Accueil / Sport / Cyclisme / Liège-Bastogne-Liège 2014 : les infos

Liège-Bastogne-Liège 2014 : les infos

Pour cette 100ème édition de Liège-Bastogne-Liège, les organisateurs ont modifié le parcours, ce qui alimente les conversations, tout comme les coureurs donnés favoris comme Philippe Gilbert ou Alejandro Valverde. Chris Froome et Richie Porte, les 2 coureurs de l’équipe Sky ont eux aussi fait parler d’eux par … leur absence, en ayant raté leur vol hier à Nice, les coureurs de l’équipe britannique n’ont eu d’autre choix que de louper la présentation des coureurs.

 

Un final exigeant 

 Jean-Michel MONIN, Responsable Sportif de Liège - Bastogne - Liège
Jean-Michel MONIN, Responsable Sportif de Liège – Bastogne – Liège

Jean Michel Monin, le directeur sportif de l’épreuve et signataire de ce parcours, a voulu rendre le final de ce 100ème Liège – Bastogne – Liège, plus exigeant «Sur la première partie, nous avons voulu rajouter quelque kilomètres pour pouvoir atteindre symboliquement Bastogne au km 100, où il y aura d’ailleurs un sprint spécial avec un prix. Dès lors, nous avons un peu raccourci la partie retour, en gardant l’enchaînement des côtes de Wanne, Stockeu et Haute-Levée, qui sont des marqueurs de l’histoire de cette course. Ensuite ils se dirigeront vers la côte de la Redoute, et à 45 km de l’arrivée nous avons rajouté la Côte des Forges, qui était surtout décisive dans les années 70 et 80. Nous avons aussi réintégré un passage par la côte de la Roche aux Faucons, qui précède immédiatement le final habituel. La dernière partie sera donc plus dense. »

Liège Bastogne Liège : le parcours
Liège Bastogne Liège : le parcours

Liège Bastogne Liège : le parcours

 

Dan Martin n’est pas favori

 Liège Bastogne Liège
Dan Martin remporte Liège Bastogne Liège 2013

 

L’an dernier, le coureur irlandais avait remporté Liège – Bastogne – Liège en appliquant la stratégie agressive de l’équipe Garmin – Sharp, celle-ci consistée en des attaques répétées de Ryder Hesjedal et de Dan Martin qui avait surpris les principaux favoris. Une stratégie payante pour le coureur irlandais, 2ème de la Flèche Wallonne disputée ce mercredi, qui aujourd’hui ne se sent pas l’âme d’un grand favori à la victoire «J’étais encore en très bonne forme cette semaine, alors je sais que je peux faire quelque chose. Mais je ne suis pas le grand favori. J’ai gagné l’année dernière, et je serai donc un peu plus observé par les autres. Mais je n’ai pas davantage de pression, je me sens même assez relax. De toute façon, ce qui ne change pas, c’est que tous les gars qui seront présents dans le final sont dans le coup pour la gagne. »

 

‘Liège Bastogne Liège, la doyenne, vénérable et vénérée »

La première édition de Liège – Bastogne – Liège a eu lieu le 29 mai 1892, avec 33 coureurs au départ, depuis la course a vu s’écrire quelques belles pages du cyclisme. Le journaliste Didier Malempré a réuni les grands exploits comme les anecdotes méconnues dans un livre préfacé par Bernard Hinault et Eddy Merckx, et publié aux éditions du Céfal.

 

Liège – Bastogne – Liège Challenge : 8 000 cyclistes sur la route

A.S.O organise depuis quelques années une version cyclotouriste des classiques telles que Paris – Roubaix ou Liège – Bastogne – Liège qui permet aux cyclistes amateurs d’emprunter le parcours des coureurs professionnels. Cette année, ils étaient 8 000 aux départs des 3 parcours proposés par l’organisation dont 2 000 sur les 263 km, qu’emprunteront ce dimanche les coureurs professionnels.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

Tour de France 2019 : Les Certitudes et rumeurs …

Pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire sur le Tour d’Eddy Merckx, le grand ...

Lire les articles précédents :
Alfa TCT plus puissantes pour MiTo et Giulietta

L’Alfa Romeo MiTo bénéficie d’une nouvelle motorisation essence 1.4 MultiAir de 140 ch accouplée à ...

Fort de Vaujours : Un moratoire

La sénatrice écologiste Aline  Archimbaud a adressé vendredi dernier un courrier à Ségolène Royal, Ministre de ...

Nice International TATTOO FESTIVAL

Le week end de Pâques a eu lieu la 7 ème édition du Nice TATTOO ...

Fermer