Petite sœur de la Ligue des Champions, la Ligue Europa est la deuxième compétition des clubs la plus prestigieuse organisée par l’UEFA. L’édition 2022-2023 est la 52ème, mais seulement la 12ème sous cette appellation. Plusieurs grands noms du football européen la disputent cette saison et quelques équipes font figure d’épouvantails.
Arsenal et Manchester Utd en favoris
Pour l’édition 2022-2023 de la Ligue Europa, la finale se tiendra à Budapest au Puskas Aréna le 31 mai prochain. Ce nouveau stade dont la construction s’est achevée en 2019 doit son nom légendaire Ferenc Puskas. Les pronostics pour la Ligue Europa placent les deux clubs anglais encore en lice au rang de favoris. Il s’agit d’Arsenal FC et de Manchester United FC, deux membres de l’ancien Big Four.
Après plusieurs saisons indignes de son standing, Arsenal FC est actuellement leader de la Premier League anglaise. En quarts de finale, les Gunners affronteront le Sporting Lisbonne. Quant aux RedDevils, le club mancunien a souffert un peu après le départ à la retraite de Sir Alex Ferguson, son manager emblématique. L’arrivée tant attendue d’Erik TenHag cette saison semble porter ses fruits.
Juventus et AS Roma comme outsiders
Les équipes italiennes de la Juventus et de l’AS Roma sont aujourd’hui les plus armées pour contrer les clubs anglais. Engluée dans un scandale sportif, la Vieille Dame retrouve peu à peu des couleurs en championnat après un début de saison décevant en dépit de son effectif. La Ligue Europa est devenue un véritable objectif après que la formation piémontaise ait été sanctionnée d’un retrait de 15 points.
Si la Juve peut se targuer d’un vécu et d’un palmarès dans les compétitions européennes, l’AS Roma compte énormément sur l’expérience de son manager. José Mourinho est un coach réputé défensif, mais qui sait gagner. Il a déjà remporté la Ligue des Champions avec le FC Porto et l’Inter Milan. Surtout, il a offert aux Giallorossi son premier titre européen en gagnant la Ligue Europa Conférence en 2022.
Les clubs espagnols et allemands en embuscade
Si les clubs espagnols ne font pas figure de favoris cette saison, ils ne sont pas à sous-estimer. D’ailleurs, ils sont bien représentés avec le FC Séville, le Bétis Séville et la Real Sociedad. Le FC Séville détient le record du nombre de titres dans cette compétition. Ses six victoires mises à part, le club andalou s’est notamment illustré en remportant la Ligue Europa trois années consécutives.
Les clubs allemands peuvent aussi nourrir des ambitions légitimes avec la victoire de l’Eintracht Francfort la saison dernière. Avec trois équipes encore en course, la Bundesliga a toutefois moins de chance d’avoir un représentant lors de la finale en Hongrie. En dehors du Bayer Leverkusen qui vit une saison délicate, l’Union Berlin et le SC Fribourg sont des novices à ce niveau de la compétition.
Le vainqueur de la Ligue Europa sera qualifié pour la phase de groupe de la saison suivante de la Ligue des champions. Il affrontera également le vainqueur de ce championnat lors de l’ouverture de la nouvelle saison de la Supercoupe de l’UEFA.