Accueil / Culture / Littérature / BD / Lila, tome 3, Oh purée, le collège !

Lila, tome 3, Oh purée, le collège !

Oh purée, le collège ! est le troisième tome de Lila, cette série pleine de bonne humeur, d’humour et d’informations. Une bande dessinée dynamique, à l’image de son héroïne, de Séverine de la Croix et Pauline Roland, parue aux éditions Delcourt, fin août 2018.

lila-t3-oh-purée-le-collège-delcourtIl est 7h21, Lila dévale les escaliers, elle passe en coup de vent devant sa mère, qui lui souhaite une bonne rentrée. Dans la rue, elle court après le car, qui est déjà parti ! heureusement, celui-ci s’arrête et Lila peut monter, pour aller en direction du collège… Elle se confie à son journal, expliquant qu’elle voulait tellement aller chez les grands, qu’elle se sent maintenant toute petite ! La jeune fille a même l’impression d’avoir rétréci, car elle est désormais en sixième, chez les plus petits. Elle retrouve ses deux amis, Cora et Chaselyn, qui constatent également avec effroi, qu’elles sont toutes petites face aux troisièmes. Elles remarquent les filles qui se maquillent, ou celles qui ont de gros nénés. Les jeunes filles ont des difficultés a trouvé leur place. Puis, elles retrouvent Anthony qui annonce à Lila qu’ils sont tous les deux dans la même classe. Mais Lila se sent prise de panique, car elle va rapidement apprendre qu’elle n’est pas dans la même classe que Cora et Chaselyn…

lila-t3-oh-purée-le-collège-delcourt-extraitC’est avec beaucoup d’humour et d’anecdotes que l’on retrouve avec plaisir Lila, qui fait sa rentrée au collège ! Une nouvelle expérience pour la jeune fille et ses amies, qui vont devoir trouver leurs marques et leurs places dans ce grand établissement. Les règles et les cours changent et il va falloir s’adapter, connaître et reconnaître les personnages, le nouveau vocabulaire… La bande dessinée est très plaisante à découvrir, pour les jeunes lecteurs, qui se retrouveront certainement dans quelques situations, plus ou moins cocasses. Le récit est également rythmé par le journal intime de la jeune héroïne à lire, mais aussi des fiches pratiques pour connaître la nouvelle vie scolaire au collège, les colles, le harcèlement et éviter de se taper la honte. La bande dessinée est aussi distractive que pratique, mêlant agréablement la vie incroyable de Lila et ses amies, mais également des informations pratiques et des conseils, pour les jeunes lecteurs qui peuvent redouter leur rentrée au collège ou certaines situations dans leur nouvelle vie scolaire… Le dessin est toujours aussi coloré et dynamique, expressif et fluide.

Oh purée, le collège ! est une bande dessinée dans laquelle on retrouve la pétillante Lila et ses amies, pour sa rentrée au collège. Un album très complet, entre histoire amusante et dynamique, mais également bons conseils et informations autour de cette nouvelle vie scolaire qui s’annonce épique !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mythique Venise et Alfons Mucha aux éditions Larousse

C’est aux éditions Larousse que sont parus les deux ouvrages, Mythique Venise et Alfons Mucha, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
18e édition d’Un festival c’est trop court à Nice du 13 au 19 octobre

Du 13 au 19 octobre aura lieu la 18e édition d’Un festival c’est trop court, ...

Je joue et j’apprends à me concentrer

Je joue et j'apprends à me concentrer est une pochette des éditions Nathan, paru en ...

cirque-phenix-2018
Cirque de Pékin 2018 – Le Rois des Singes à Paris

Cirque de Pékin présentera son nouveau spectacle intitulé "Le Roi des Singes" sur la piste ...

Fermer