Accueil / Culture / Littérature / BD / Lino Ventura et l’œil de verre

Lino Ventura et l’œil de verre

Lino Ventura et l’œil de verre est une bande dessinée des éditions Glénat, parue dans la collection 9 ½, en avril 2019. Un hommage au grand écran et à l’acteur Lino Ventura, d’Arnaud Le Gouëfflec et Stéphane Oiry, à travers cet ouvrage intéressant et plaisant.

lino-ventura-oeil-de-verre-glenatDans sa chambre d’hôtel, Lino Ventura se lève. Il se prépare, se rase s’habille et quitte sa chambre. Sur le palier, il rencontre une femme de ménage qui lui demande si elle peut faire sa chambre. Lino Ventura la prie de bien vouloir faire sa chambre. Alors qu’il descend les escaliers, un homme l’attend en bas, dans le hall de l’hôtel. Il se présente, il s’appelle Merlin, il est journaliste et aimerait interviewer l’acteur. Malheureusement, Lino Ventura semble un peu pressé. Il fait signe à un taxi, tandis que le journaliste lui propose de l’accompagner. Dans le véhicule, monsieur Merlin, essaie de mettre en route son dictaphone. Dans la chambre d’hôtel, deux femmes de chambre regardent le taxi de l’acteur partir. L’une d’elle affirme que les clients comme Lino Ventura sont plutôt rares, car les draps sont repliés, la douche rincée et les toilettes impeccables ! L’autre femme de ménage répond que c’est toujours comme cela avec monsieur Ventura…

lino-ventura-oeil-de-verre-glenat-extraitC’est à travers l’interview de ce journaliste, que Lion Ventura va, en quelques sortes se dévoiler et ainsi raconter quelques tranches importantes de sa vie, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. C’est ainsi que les lecteurs découvrent aussi derrière l’acteur, l’homme qu’a pu être Lino Ventura. Il va révéler comment il a pu faire acteur, avec le simple fruit du hasard et un peu d’audace malgré tout ! La bande dessinée oscille donc entre le moment présent, où le journaliste interroge l’acteur et les flashbacks de Lino Ventura, qui se dévoile petit à petit, restant maître de ses émotions, assez sec et droit, avec la réplique facile et des propos qui permettent de réellement définir la personnalité de l’acteur. Le récit est intéressant et assez plaisant à découvrir, offrant une approche particulière à ce personnage charismatique. Le dessin se veut réaliste, il est singulier, avec un trait épais, malgré tout fluide et expressif.

Lino Ventura et l’œil de verre est une bande dessinée qui invite à découvrir l’acteur, mais également l’homme d’instinct et le colosse au cœur d’or. Un ouvrage agréable à découvrir et intéressant, présentant la carrière et la vie de cette figure populaire et fascinante du cinéma français.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-football-au-feminin-nathan

Le football au féminin

Le football au féminin est un ouvrage des éditions Nathan, paru pour la Coupe du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mes-jolis-contes-de-toujours-hemma
Mes jolis contes de toujours, un recueil des éditions Hemma

C’est aux éditions Hemma qu’est paru le beau recueil Mes jolis contes de toujours, en ...

Devenir super-conscient de Joe Dispenza aux Editions Trédaniel

Devenir super-conscient est accessible à tous. Ce livre est destiné à ceux qui souhaitent changer de ...

les-cochons-Dingues-T2
Les cochons dingues, le deuxième tome

Les cochons dingues sont de retour dans ce deuxième album, paru aux éditions Delcourt, en ...

Fermer