Accueil / Culture / Littérature / BD / Louca, une histoire de football et d’amitié, en bande dessinée.

Louca, une histoire de football et d’amitié, en bande dessinée.

louca-t3-si-seulement-dupuisA l’approche du mondial de football, les livres mettent à l’honneur le football, c’est ici le cas de Louca, une bande dessinée des éditions Dupuis, qui présente un adolescent qui, pour donner un sens à sa vie, rejoint une équipe de foot…

Louca est un adolescent plutôt maladroit et paresseux, mais pour changer tout cela, il va être aidé de Nathan, un jeune garçon beau, intelligent, drôle, très doué au foot, mais surtout fantôme ! C’est ainsi qu’une amitié va nouer les deux jeunes garçons, Louca va intégrer une équipe de football, où grâce à Nathan, il fera des exploits, et deviendra l’un des meilleurs… Dans le troisième tome, Si seulement… , paru en avril 2014, Louca est sur le point de jouer le match de sa vie, mais Nathan n’est pas à ses côtés, lui cherche désespérément, comment il est mort… Pendant ce temps, Louca, en première ne fait que des bêtises, et son équipe perd de précieux points face à la redoutable équipe des Condors, mais aussi, il perd toute crédibilité devant son petit frère et Julie, la fille dont il est amoureux, qui sont au premier rang…

Découpée en trois actes, la bande dessinée de Bruno Dequier est très bien menée, le récit est prenant, mêlant habilement l’univers du foot, l’amitié, l’enquête et le fantastique. Le jeune lecteur découvre ainsi un univers qu’il apprécie, autour d’un jeune garçon qui n’a pas forcément toutes les compétences pour réussir, mais qui aider, va pouvoir surmonter ses peurs et faire des exploits inattendus ! Egalement, une belle histoire d’amitié et de partage, entre Louca et Nathan, qui vont s’aider, l’un et l’autre, et qui ne peuventlouca-t3-si-seulement-dupuis-extrait pas faire grand-chose, l’un sans l’autre. Le mystère plane sur la mort de Nathan, ce qui rend l’intrigue prenante, dynamisée par les flashbacks, et les arrêts judicieux, pendant les matchs de football ! Le dessin est rond, dynamique et très plaisant, les expressions des personnages sont très bien réalisées.

Louca est une série qui plaît, effectivement, le jeune joueur a trouvé quelques supporters comme L’Equipe et la Fondation du football, qui véhicule les mêmes valeurs que le jeune héros et footballeur.

A propos celine.durindel

A lire aussi

cyrano-ostinato-immersif-slider

Cyrano Ostinato Fantaisies – Un nouvelle création de théâtre immersif !

Cyrano Ostinato Fantaisies – Pour plonger dans une expérience théâtrale inoubliable, foncez vite voir la dernière ...