Accueil / Sport / Lutte : Mélonin Noumonvi, Champion du Monde

Lutte : Mélonin Noumonvi, Champion du Monde

MeloninS’il est un sport qui n’est pas populaire, la lutte en est un bel exemple, et nous pouvons être fier d’en parler ici même sur France Net Infos pour évoquer les Championnats du Monde qui se déroulent du 8 au 14 septembre en Ouzbékistan, surtout qu’un français vient d’être consacré Champion du Monde de Lutte Gréco-Romaine !

Leader des bleus sur la compétition, Mélonin Noumonvi, âgé de 31 ans et pensionnaire au club de Bagnolet a remporté le titre alors que cela n’était pas arrivé depuis 19 ans avec Yvon Riemer en 1995. Ce vendredi 12 septembre 2014 restera donc une date historique en matière de lutte française.

Vice-Champion du Monde en 2009, 3 fois médaillé de Bronze aux Championnats d’Europe (2013,2007,2006), Mélonin Noumonvi a donc connu son heure de gloire : « c’est une sensation incroyable d’entendre la Marseillaise ! Je l’ai chanté jusqu’au bout ! ». Son entraîneur, Patrice Mourier, se réjouit lui aussi de ce titre : Enfin ce titre ! Tous les signaux étaient au vert sur ces mondiaux. Melo était fort physiquement pendant les stages, il n’a pas eu de blessure et une attitude exemplaire en tant que leader, on était confiant pour lui en arrivant à Tachkent. Il a dominé la compétition de la tete et des épaules. »

Suite à une blessure, le lutteur avait décidé de changer de catégorie pour revenir à la compétition, afin de lutter en 85 Kg, cela a donc payé. Il s’en est expliqué : « Malgré un régime difficile pour perdre 10kg, le choix de descendre de caté a payé. J’ai passé une grande journée sur le tapis, les sensations étaient là. Malgré un petit pépin physique en ¼ de finale, j’ai serré les dents et je me suis dis que je pouvais le faire, que c’était mon heure, l’heure d’être champion du monde. Et au final je décroche l’OR, 19 ans après Yvon Riemer ».

Son prochain objectif, c’est désormais les Jeux Olympiques à Rio en 2016, mais pas seulement : «  Rio 2016. Il faut que je me qualifie et que je réussisse à revenir avec une médaille. C’est mon objectif. J’ai aussi Paris 2017 dans un coin de ma tête, réaliser une grosse performance chez moi et finir en beauté, ça serait géniale. »

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Santé et bien-être : Le piloxing, nouvelle tendance fitness ?

L’été est la période propice à la mise en place d ‘une activité physique. Dans ...

Lire les articles précédents :
George Sound : Nouvel Ep le 30 octobre 2014

Bordeaux a toujours été un exemple pour la création musicale et particulièrement du côté du ...

Nouvelle Ford Focus

La Ford Focus débarquera dans un nouvel opus en novembre prochain chez les distributeurs français.Voiture ...

Tour d’Espagne : Victoire de Adam Hansen

On s'en doutait, la 19ème étape ne devait pas apporter de changements au classement général. ...

Fermer