C’est avec plaisir que la France accueille l’auteure compositeur Québécoise, pour sa nouvelle tournée. « Un cœur qui fait 1000 tours » est un concert acoustique, intimiste, durant lequel Lynda Lemay, accompagnée d’un piano et d’un violon, revisite ses classiques. Débutée en 2012, il ne reste que peu de dates pour avoir le privilège de vivre ces quelques deux heures et demie de grand spectacle.
Une Québécoise très « Française »
Lauréate des victoires de la musique en 2003, elle est une de celles qui ont participé à redonner à la chanson française (baptisée aujourd’hui « nouvelle scène ») ses lettres de noblesses, tel un Bénabar ou un Sansévérino, du haut de son Québec natal, d’où elle a atteint, depuis longtemps maintenant, le statut de star.
(Extrait des victoires de la musique)
La langue française est pour elle un moyen privilégié d’expression et c’est probablement pour cela que le grand Charles Aznavour la prendra sous son aile dès 1995.Comme en témoigne le public varié qui accourt à chacun de ses concerts, hommes et femmes, âgé de 18 à 80 ans, elle s’adresse à tous, avec la simplicité et la douceur qui la caractérise. Elle raconte les situations de la vie, les joies, les douleurs avec l’aisance d’un Brassens, sur des musiques alliant toutes les sonorités.
Un concert intense et chargé en émotion
Le mode acoustique lui convient à merveille, mettant en avant ces textes magnifiques, appuyant la profondeur de ses chansons. Très rapidement, vous serez accroché à votre siège, vous demandant de quel magie elle peut bien user pour tenir captif tout son auditoire, qui semble boire ses paroles.
Vous retrouverez « les souliers verts », « Au nom de toutes les frustrées », « j’ai battu ma fille » ou encore « la centenaire » et passerez du rire aux larmes en l’espace de quelques morceaux.
(Au nom de toutes les frustrées)
Elle vous remerciera et vous expliquera à quel point elle est heureuse de se trouver là où elle est, à quel point le public est important pour elle… Après 20 ans de carrière, elle occupe la scène avec une fraicheur et une intensité dont elle seule en a le secret et nous livre encore, quelques inédits.Elle n’hésitera pas à rire de bon cœur de celles et ceux qui lui demandent de se « renouveler » en parodiant des chanteuses plus « people ».« Un cœur qui fait 1000 tours » et sans aucun doute le plus aboutis de ses spectacles, pourtant tous très réussis.
Lynda Lemay au Casino de la grande Motte le 22 Mars 2013