Accueil / Culture / 25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

 

Affichette 25e concoursLe Recteur Christian Forestier, Administrateur général du Cnam et Président du Comité d’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des expositions du Travail (COET), a officiellement lancé la 25ème édition de l’examen le mercredi 6 février 2013.

De gauche à droite: Christian Forestier (Président), Bernard Hibert, Gérard Rapp, Norbert Perrot et Edgard Wermuth (Vice-Présidents) au salon d'honneur du Cnam

A l’origine de l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France, se trouve un homme remarquable, Lucien Klotz (1876-1946), critique d’art et journaliste, qui fut le véritable promoteur de  » l’idée M.O.F. « . Défenseur de la création sous toutes ses formes, celle-ci devant assurer à son auteur un droit certain sur ses découvertes ou sur ses œuvres, cet homme enthousiaste et généreux mena au début du siècle, dans toute la presse et à travers une série de conférences, plusieurs campagnes qui aboutirent avec l’appui des organisations compétentes, au vote de plusieurs lois toujours en vigueur, parmi lesquelles la loi sur les Droits d’auteurs aux artistes, la loi sur la propriété scientifique, la loi sur la protection des modèles de couture, etc.

Cette nouvelle édition est accessible aux professionnel(le)s issu(e)s de 136 métiers dénommés « classes » (certains pouvant comporter plusieurs « options »), répartis dans 17 « groupes » de métiers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2013 aux candidat(e)s âgé(e)s de 23 ans ou plus; passé cette première étape, les candidat(e)s seront invité(e)s à se présenter aux épreuves qualificatives qui se dérouleront entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2014 pour vérifier les savoir-faire fondamentaux de chacun(e) et établir une pré-sélection; entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, les candidat(e)s retenu(e)s devront passer les épreuves finales en région Île-de-France (lieu encore non déterminé).

Leurs œuvres seront évaluées et exposées à Paris, marquant le 90ème anniversaire du concours avant la très attendue cérémonie de remise des médailles (date non confirmée). Vingt-deux nouveaux métiers sont ouverts, issus de secteurs traditionnels momentanément suspendus ou plus récents tels que ceux de l’environnement, de la communication ou des nouveaux médias.

À ce jour, l’ensemble des lauréat(e)s est gratifié d’un diplôme classé au niveau III équivalant à un  BTS ou à un DUT délivré par le ministère de l’Éducation nationale: cette disposition doit être révisée pour passer au cran supérieur et ainsi se classer au niveau II équivalant à une Licence, diplôme reconnu internationalement, pour répondre à des demandes vives et très justifiées.

L’emploi systématique du « (e) » orthographique dans les noms de cet article n’est pas fortuit: la dernière édition du concours comptait 55 lauréates, soit moins d’un quart (23,6%) de l’effectif, loin de s’inverser, cette tendance peut être corrigée.

Les candidats, issus de France métropolitaine, d’Outre-mer et de l’étranger, ayant 23 ans révolus à la date de clôture des inscriptions fixée au 30 septembre, pourront s’inscrire auprès  de leur commissaire départemental, ou directement en ligne sur le site du COET qui sera actualisé au 1er février (www.meilleursouvriersdefrance.org)

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
De la folle journée à une folle année

Dimanche dernier se clôturait le plus gros festival de musique classique d'europe: La Folle Journée ; c'est ...

La compilation et le DVD Karaoké NRJ MUSIC AWARDS

Pour la 6eme semaine consécutive, la compilation officielle des NRJ MUSIC AWARDS 2013 est en ...

Stevy Moyal « C’est comme ça ! »

D’origine lyonnaise, Stévy Moyal est née le 23 novembre 1978. Dès l’âge de 6 ans, ...

Fermer