Maisie Hitchins, L’affaire des pièces volées.

Paru aux éditions Flammarion, dans la collection Castor poche, mi-juin 2014, Maisie Hitchins, personnage d’Holly Webb, arrive avec un premier tome, L’affaire des pièces volées, où le jeune lecteur va pouvoir lire et découvrir les aventures d’une détective en herbe dans un Londres du XIXème siècle.

maisie-hitchins-affaire-pieces-volees-flammarionMaisie Hitchins est une jeune fille qui, dans la rue, regarde fascinée, le célèbre détective Gilbert Carrington descendre les marches de son perron pour se diriger vers un fiacre, qui l’emmenait certainement vers une nouvelle affaire, quelque chose de palpitant ! Elle souhaiterait tant le rencontrer, lui parler, et l’aider pour une de ses enquêtes, mais pour le moment, Maisie doit rentrer chez sa grand-mère, avec laquelle elle vit, et lui rapporter le poisson pour Mme Lorimer. Mais en chemin, Maisie est facilement distraite et s’entraine à affiner son sens de l’observation sur les passants, ainsi elle distingue une vieille dame vêtue d’une élégante robe noire et coiffée d’un énorme chapeau. La personne a une odeur bizarre, étrange, Maisie essaie de la reconnaitre…

Découpé en neuf chapitres l’ouvrage, présente, dans un premier temps Maisie, une jeune fille vivant avec sa grand-mère, qui tient une pension. Elle admire le détective Gilbert Carrington, qui vit à quelques rues de là, c’est pour cela qu’elle fait toujours un détour lorsqu’elle va chercher les provisions, on ne sait jamais, si elle pouvait aider ce célèbre détective de quelque façon ! Aussi elle s’entraine de toutes les manières possibles pour aiguiser son sens de l’observation et de la déduction… Alors lorsqu’elle sauve un chiot qui a été jeté avec des ordures et que le livreur de la boucherie, George, est accusé de vol, et perd son travail, Maisie voit là sa chance pour faire ses premiers pas en tant qu’enquêtrice… Les quelques illustrations en noir et blanc viennent ponctuer le récit très agréable, dynamique et prenant pour les jeunes lecteurs, qui vont également découvrir le XIXème siècle de Londres !

Ce premier tome de Maisie Hitchins est un roman intéressant et prenant qui entraîne facilement les jeunes lecteurs dans les enquêtes de cette jeune fille qui ne rêve que de pouvoir un jour approcher le célèbre détective Gilbert Carrington et pouvoir l’aider dans une de ces investigations palpitantes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com