Accueil / Culture / Marcel Pagnol à l’honneur à Aubagne

Marcel Pagnol à l’honneur à Aubagne

« Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». Ce sont les premières lignes de « La Gloire de mon Père », le merveilleux roman de Marcel Pagnol à qui la ville dAubagne s’apprête à rendre hommage à l’occasion de deux concours originaux et festifs.

La dictée de Pagnol

Organisés par l’association Aubagne Développement culture et création (AD2C) avec l’appui de la Ville d’Aubagne, la deuxième édition de la « Dictée de Pagnol » et le « Concours de nouvelles Marcel Pagnol » célèbreront de manière ludique et créative la mémoire d’un de nos plus talentueux auteur et cinéaste.

La Dictée de Marcel Pagnol sera donnée le 27 octobre à 11h à l’Espace des Libertés d’Aubagne en Provence, sous l’égide du petit-fils de Marcel Pagnol : Nicolas Pagnol et de l’écrivain Daniel Picouly.

Au cours de cet évènement gratuit ouvert à tous sur inscription, ils liront et animeront « La dictée de Marcel Pagnol » élaboré à partir d’un texte issu de l’œuvre de Marcel Pagnol, agrémenté de difficultés.

La dictée de Pagnol

Pour cette deuxième édition, le public est invité à se mesurer aux subtilités de la langue française, seul ou en famille, le concours étant cette année ouvert aux moins de 16 ans, qui ne participeront que pour une part du texte proposé.

Un bataillon de correcteurs s’adonnera à la lourde tâche de corriger les centaines de copies afin de remettre les prix le soir même à 18h.

Les trois premiers de chaque catégorie recevront un prix d’une valeur de 200 euros.

Inscriptions jusqu’au 27 octobre 2018 sur le site de la ville d’Aubagne : www.aubagne.fr

Daniel Picouly et Nicolas Pagnol

Le concours de Nouvelles Marcel Pagnol :
Pour ce concours de nouvelles, les candidats devront être âgés d’au moins 16 ans et devront s’inscrire sur le site de la ville d’Aubagne, ou bien par courrier à l’aide du formulaire disponible dans les différents services publics avant le 15 octobre 2018, avec un premier prix d’une valeur de 500 €.

Nicolas Pagnol a renouvelé la dynamique créée autour de l’écriture en souvenir de Marcel Pagnol, Académicien Aubagnais. Cette année, le thème du concours de nouvelles « Le Schpountz chez Marvel »* situe précisément le décor dans lequel la nouvelle doit évoluer. Chacun devra donner une suite inspirée à l’incipit écrit par Daniel Picouly selon son inspiration et sa passion de l’écriture.

Un jury prestigieux, présidé par Nicolas Pagnol et Daniel Picouly, sera composé de personnalités littéraires, et aura la lourde tâche (et le plaisir !) de départager les nouvelles, totalement anonymes à l’issue d’une délibération qui promet d’être animée. Le rendez vous est fixé à la remise des prix, le vendredi 16 novembre à 17h30 au cinéma Le Pagnol d’Aubagne en Provence.

Incipit, règlement & plus d’informations sur les modalités d’inscription sur : www.aubagne.fr

A propos alissash

A lire aussi

Chroniques du Léopard

Chroniques du Léopard est une bande dessinée d’Appollo et Tehem, deux réunionnais, qui offrent un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille de Hugues Serraf et Jean-Michel Ucciani

Les excellentes éditions Gaussen présentent un petit manuel hilarant et très instructif intitulé : Petit ...

Les 7,8 et 9 septembre les 26èmes rencontres cinématographiques de Puget-Théniers mettront à l’honneur Thérèse Liotard

Les 7, 8 et 9 septembre auront lieu les 26èmes rencontres cinématographiques de Puget-Théniers. Cette ...

Destiny Renégats : Que la chasse commence !

Votre nouvelle mission ? Traquer les fugitifs dans chaque recoin du Récif pour venger la ...

Fermer