Accueil / Culture / Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille de Hugues Serraf et Jean-Michel Ucciani

Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille de Hugues Serraf et Jean-Michel Ucciani

Les excellentes éditions Gaussen présentent un petit manuel hilarant et très instructif intitulé : Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille de Hugues Serraf avec des illustrations drôlissimes et pertinentes de Jean-Michel Ucciani.

Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille

Le pitch :
Impossible de détester Marseille! Mais peut-on vraiment et sérieusement l’aimer ? C’est une autre histoire… Pour tenter de résoudre cette quadrature du cercle, Hugues Serraf, vrai-faux néo-Marseillais né dans le Morbihan, a composé ce dictionnaire caustique et amoureux (mais pas trop).

Extraits… :

BOUILLABAISSE : Recette de pauvres devenue plat de riches, la bouillabaisse est, comme chacun sait, une soupe de poissons entiers servie avec des croûtons et de la rouille. Dégustée dans la poignée de restaurants appliquant scrupuleusement une charte de qualité rédigée en 1980, elle est délicieuse mais coûte un bras. Proposée dans les gargotes à touristes de l’îlot Thiars et du quai de Rive-Neuve, elle donne des boutons mais peut alors se payer avec des tickets restaurant ou des chèques vacances. A l’instar de la pizza et du couscous, elle existe aussi en version « royale » mais les connaisseurs évitent.

BOUILLABAISSE DE MARTIGUES : Un peu comme la bouillabaisse, mais pas vraiment.

Mon avis de lectrice :
Avec sa couverture qui reprend un des clichés indéboulonnables de Marseille : le rat… Hugues Serraf a commis un petit bijou d’auto-dérision : Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille avec la complicité de Jean-Michel Ucciani pour les illustrations. Surfant sur la vague à la mode actuellement des « dictionnaires amoureux », Hugues Serraf prend le contrepied du principe en égratignant (juste en surface) Marseille et les marseillais. Avec des entrées allant de La Canebière à Zinedine Zidane, en passant par l’Eglise des Chartreux et IAM, il dresse un portrait de la cité phocéenne avec un humour affectueusement corrosif. Cependant, le livre n’est pas seulement anecdotique, de nombreuses informations sur l’histoire de la ville, sur l’architecture, les différents changements qu’elle a subis ponctuent les définitions, trahissant un travail de recherche conséquent.

On retrouve tout au long du dictionnaire le petit personnage du rat qui commente avec dérision les dessins percutants de Jean-Michel Ucciani. Même s’ils ne sont pas tendre avec les bobos, Monsieur le Maire ou l’incivilité des marseillais, les propos d’Hugues Serraf sont remplis d’une bienveillance désabusée et d’une grande mauvaise foi ! Un petit dictionnaire gouleyant, indispensable pour tout bon marseillais qui se respecte, et qui permet de découvrir une ville vivante et pétillante pour tous le reste du monde.

A noter :
Hugues Serraf et Jean Michel Ucciani présenteront leur livre Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille le samedi 22 septembre à partir de 14h00 à la librairie Joseph Gibert pour une séance de dédicace.

Librairie Gibert Joseph 2 à 8 Bd Dugommier 13001 Marseille

A propos alissash

A lire aussi

Chroniques du Léopard

Chroniques du Léopard est une bande dessinée d’Appollo et Tehem, deux réunionnais, qui offrent un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les 7,8 et 9 septembre les 26èmes rencontres cinématographiques de Puget-Théniers mettront à l’honneur Thérèse Liotard

Les 7, 8 et 9 septembre auront lieu les 26èmes rencontres cinématographiques de Puget-Théniers. Cette ...

Destiny Renégats : Que la chasse commence !

Votre nouvelle mission ? Traquer les fugitifs dans chaque recoin du Récif pour venger la ...

La rentrée mode des enfants avec Kiabi

Tous les looks sont à retrouver chez Kiabi, pour cette rentrée 2018 ! En effet, Kiabi ...

Fermer