Accueil / En Région / Bretagne / Michel Baracetti : Sortie de son DVD «Sillon de Talbert »

Michel Baracetti : Sortie de son DVD «Sillon de Talbert »

France  Net infos vous propose une rencontre avec  Michel Baracetti à l’occasion de la sortie de son DVD «Sillon de Talbert » mais c’est aussi un homme passionné par la nature : interview.

 

Parlez-nous de votre arrivée  dans la botanique et la nature ?

Ayant été dans l’enfance dans une ferme de la région toulousaine, donc en pleine nature. Je m’intéressais déjà aux plantes, aux insectes, aux reptiles…Vers 18 ans j’ai eu mes premières ruches, une vraie passion pour le monde des abeilles. J’ai travaillé en tant qu’électricien industriel pendant quelques années puis j’ai décidé de revenir à la source, la Nature et je me suis installé apiculteur professionnel dans les Pyrénées-Orientales. J’ai commencé aussi à dessiner les plantes en vue de l’édition d’une flore méditerranéenne (à compte d’auteur), plus de 2000 heures de dessin et beaucoup de temps dans la nature et les flores. Le Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne m’a permis d’organiser des stages botaniques pour partager ma passion pour les plantes et la Nature. Différentes publications ont suivi. J’ai enfin été Conservateur d’une Réserve Naturelle Nationale et ce jusqu’à ma retraite.

Quel est votre avis sur les modifications de la nature ?

Je pense que ce modèle de société n’est pas en accord avec le respect des personnes et de la Nature. Tout est décidé pour le court terme en faisant passer le profit en premier. La Terre ne supportera pas indéfiniment les agressions des hommes. Nous allons le payer très !

 Vous êtes retraité depuis 2008, vous avez plus de temps pour votre passion ?

Bien sûr, la retraite me permet de passer plus de temps pour étudier ou approfondir certains sujets et, comme toujours, de communiquer le fruit de mes créations aux autres.

 Pourquoi s’installer en Bretagne ? Mon épouse est bretonne !!!

Vous venez de sortir un DVD le sillon de Talbert mais c’est quoi ?

Le sillon de Talbert est une formation géologique étroite, constituée de galets, qui s’avance dans la mer sur 3 km environ. En plus de son intérêt au niveau géologique cette formation, classée en Réserve Naturelle Régionale, est fréquenté par un grand nombre d’espèce d’oiseaux. Cette longue flèche abrite aussi la plus grande station de choux marin de Bretagne, espèce protégées au niveau national, ainsi que le Panicaut maritime lui aussi sur la Liste Nationale.

C’est une sorte de barrière naturelle ?

En partie seulement, dans la mesure où le Sillon atténue fortement les vagues et la houle de nord-ouest en favorisant donc une zone relativement calme sur son côté sud-est, qui permet le maintien de vasières très fréquentées par les oiseaux hivernants. Par contre, la pointe du Sillon est un endroit très dangereux car les courants y sont très puissants.

Le sillon de Talbert est réputé pour son iode et pas un autre endroit en Bretagne ?

Cet endroit est réputé car il est unique au niveau paysager. Le moment est vraiment magique pour ceux qui peuvent se trouver sur le Sillon les jours de grande marée, par temps calme, lorsque l’eau ne laisse qu’une mince bande de galets. J’ai passé beaucoup d’heures sur le site (sur deux ans) et j’ai pu vivre ainsi des moments très forts. J’ai voulu créer ce documentaire pour faire vivre aux spectateurs un peu de ces moments et les sensibiliser à la beauté et la fragilité de la Nature. D’ailleurs, plusieurs personnes qui connaissent bien le Sillon m’ont dit qu’elles ne l’avaient jamais vu comme cela. Les réactions sont les mêmes que lorsque je présentais la Nature pyrénéenne.

Mes autres créations seront dans le même esprit. Le Peuplier noir.   (90′) (Actuellement au pressage) Angelica. Un cadeau céleste (52′ + bonus) (sortie fin décembre).

pour contacter l’auteur sur son mail : visapourlaflore@hotmail.com

Extrait du Film

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Un commentaire

  1. Très beau documentaire et témoignage peut-être unique dans ce format et dans ce genre sur le Sillon, joyau du patrimoine naturel breton, menacé de disparition sous les eaux.

Lire les articles précédents :
Top 10 des romans de novembre : les bonnes lectures de Paul Thomas

  Avec l'arrivée de l'hiver, les romans ont toujours le vent en poupe. Pour passer ...

« Kery James rappeur, fait le bilan »

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est né le 28 décembre 1977 à Pointe-à-Pitre, en ...

Le mariage qui divise les français

Un réel pas en avant selon certains, une vraie menace selon d'autres. Le mariage pour ...

Fermer