Accueil / Loisirs / Enfant / Mon cahier d’observation et d’activités – Les bêtes qui font peur !

Mon cahier d’observation et d’activités – Les bêtes qui font peur !

Les bêtes qui font peur ! est un nouveau cahier de la collection éco-responsable, Mon cahier d’observation et d’activités. Un ouvrage des éditions Nathan, paru en septembre 2019, en partenariat avec le mouvement Colibris, qui propose aux enfants de mieux connaitre et avoir un peu moins peur de ces bêtes qui font peur.

Après une brève introduction qui présente les angoisses des humains et leurs peurs pour certains animaux, bêtes sauvages, à plumes ou à poils, qui mordent, piquent ou griffent. Peurs réelles ou imaginaires, il suffit parfois de mieux connaitre ces bêtes, pour mieux les comprendre et les laisser vivre leur vie, en parallèle de la nôtre.

mon-cahier-observation-activites-betes-qui-font-peur-nathanUn premier exercice propose aux enfants de reconnaître les créatures qui existent, de celles qui n’existent pas. Une première approche pour différencier le réel et l’imaginaire, pour apprendre à ne pas avoir peur de ce qui n’existe pas. Ainsi quelques bêtes sont à découvrir, très bien décrites, dans des paragraphes courts, clairs et précis, adaptés aux jeunes lecteurs.

Le grand méchant loup, que les enfants découvrent souvent dans les contes, a une dure réputation. Il est vorace, tueur et terrifie les hommes depuis toujours. Mais avec quelques explications et un peu d’histoire, les jeunes lecteurs vont comprendre qu’actuellement des loups vivent sur notre territoire, sans forcément s’attaquer aux hommes.

A chaque double page, les enfants vont pouvoir découvrir de nouveaux animaux, qui peuvent faire peur. A travers des activités, diverses et variées, comme du coloriage, des titres à compléter, des intrus à trouver, des coloriages codés, des images à coller, des labyrinthes, etc., ils vont pouvoir avoir de multiples informations autour de ces bêtes terrifiantes et mieux les connaitre pour mieux les appréhender par la suite. Un respect mutuel, pour que les animaux et les êtres humains puissent vivre ensemble. L’approche est ludique et réellement enrichissante, pour les enfants qui vont apprendre à maitriser leurs peurs avec des informations réelles et captivantes, à travers de courts paragraphes à lire et des activités variées.

Les bêtes qui font peur ! est un cahier d’observation et d’activités, qui propose aux enfants de découvrir ces animaux sauvages terrifiants, réels ou imaginaire, de les connaitre et les reconnaitre, pour mieux apprivoiser ses frayeurs et respecter ces bêtes parfois très utiles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Petit dejeuner

Planifier un petit-déjeuner parfait

Après une bonne nuit de sommeil, le premier repas que nous prenons est le petit-déjeuner. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
yakari-t40-esprit-des-chevaux-le-lombard
Yakari – L’esprit des chevaux

L’esprit des chevaux est le quarantième tome de la série Yakari, paru aux éditions Le ...

splendor-delice-the-chocolat-lutti-noel
De la gourmandise avec Lutti, pour les fêtes de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année sont un moment de plaisir et de partage, c’est pour ...

Le nouveau monde et moi...
Françoise Louis-Chambon : Le nouveau monde et moi…

Françoise Louis-Chambon : Le nouveau monde et moi... L’avènement du numérique a eu un impact ...

Fermer