Accueil / Sport / Gymnastique / Mondiaux de GAM : Equipe de France 11ème

Mondiaux de GAM : Equipe de France 11ème

Hamilton Sabot et Cyril Tommasone et leurs entraîneurs à Cottbus. (Photo du club de la Sottevillaise)
Hamilton Sabot et Cyril Tommasone et leurs entraîneurs à Cottbus. (Photo du club de la Sottevillaise)

Les espoirs tricolores se sont portés aujourd’hui sur les épaules de l’équipe masculine de Gymnastique Artistique Masculine. Après une première journée de qualifications, marquée par la suprématie chinoise en ses terres, les Français se sont élancés aujourd’hui. Pour entamer leur concours, ils s’offrent un début contrarié aux arçons, marqués par une chute. Celle-ci est vite oubliée sur les exercices suivants (saut et anneaux) et complètement gommée aux barres parallèles, où l’équipe obtient son meilleur total (59.799 pts, 6ème total de la compétition). Mais les deux agrès suivants réservent de mauvaises surprises, avec une barre fixe moyenne et un sol avec des sorties de praticable et des imprécisions sur les réceptions. Ces erreurs font reculer les Français au concours par équipe : ils ne terminent que 11èmes et laissent passer leur chance de finale, réservée aux 8 meilleures nations des qualifications. Néanmoins ce rang leur offre l’assurance de participer aux Championnats du Monde 2015, sélectifs pour les Jeux Olympiques de Rio.

Trois finalistes français

Sur le plan individuel, (plus haut) se détache tout particulièrement : il s’offre en effet la 5ème note aux arçons et la 18ème au concours général. Il se qualifie ainsi pour ces deux finales. Autre Français à s’illustrer : Samir Aït Saïd (ci-contre). Le Champion d’Europe 2013 aux anneaux brille à son appareil de prédilection et occupe, à l’issue des qualifications, la 6ème place. Lui aussi sera présent de fait en finale avec, en ligne de mire, une médaille. Axel Augis a failli y prétendre également. Mais 34 millièmes de point le séparent de la 8ème place qualificative aux barres parallèles. Il sera néanmoins 1er réserviste à cet appareil. Le clan français a désormais les yeux rivés vers le concours féminin : les Bleues entreront en lice lundi et tenteront de faire aussi bien.

La Chine brillante

Sur ses terres, la Chine réalise une performance incroyable. Elle est solide leader du classement par équipe et tentera de confirmer en finale mardi. Elle tentera également de rafler une médaille au concours général, certes actuellement dominé, sans surprise, par le Japonais Kohei Uchimura, mais pour lequel deux de ses représentants se sont qualifiés en 3ème (Deng Shudi) et 5ème places (Cheng Ran). Liu Yang sera également très observé, après sa 1ère place aux anneaux. La Russie et les Etats-Unis, tout comme la Grande-Bretagne, seront ses principaux outsiders. La Chine arrivera-t-elle à confirmer à domicile ? Réponse dès mardi.

Les résultats détaillés sur le FFGYM

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Commencer à faire la course à pied !

Pratiquée par de nombreuses personnes, la course à pied encore appelée running est un sport ...

Lire les articles précédents :
Les feux d’artifice, le nouvel album de Calogero.

Depuis l’Embellie, en 2009, Calogero transitait entre ses tubes versions symphoniques et le groupe Circus, enfin ...

The Color Run 2° édition à Marseille

La seconde édition de The Color Run by Lipton Ice Tea qui s'est tenue cet ...

Mon petit inventaire de la nature.

Paru aux éditions Casterman, le 3 septembre 2014, Mon petit inventaire de la nature est ...

Fermer