Accueil / Culture / Mons en ébullition culturelle, LA capitale de l’ouverture…

Mons en ébullition culturelle, LA capitale de l’ouverture…

Une première en Wallonie et jusqu’au 12 décembre 2015, 300 évènements seront programmés sur tout le territoire du Hainaut belge, avec la fête fantastique en thème conducteur.

MONS2015C’est dans l’impatience et une certaine décontraction que les élus belges nous ouvre les portes et déclarent officiel Mons 2015. Un grand rendez vous avec la culture qui s’ouvre par une conférence de presse et une cérémonie festive qui se veut au diapason de toute cette année à venir, populaire, ouverte et conviviale.

Les élus locaux ont lancé officiellement ce mardi 07 octobre « la capitale européenne de la culture », titre co attribué à Pilsen en République tchèque, et  à Mons et sa région.

Jusqu’au 12 décembre 2015, qui verra Fabrice Bollen clore les festivités à Mons Intra muros par un dernier spectacle pyrotechnique, plusieurs centaines d’évènements seront programmés sur tout le territoire et au niveau transfrontalier.
A Mons d’abord, 2015 promet des exemples inédits de l’art grâce à une participation forte d’artistes locaux mais aussi aux citoyens. Le tout dans des infrastructures souvent transformées où on leur offre un second souffle. De quoi, espèrent les montois donner l’envie de découvrir la ville et offrir une image de Mons dynamique et renaissante.

Oui Mons a été mise à mal durant ces dernières décennies suite à la désindustrialisation, mais celle ci se révèle et est très fière d’avoir été choisie.

Renouveler l’image de Mons et proposer un accès à la Culture 

Mons 2015 jouera un rôle important et sera un tremplin. Mons sera une ville créative et s’ancre dans une vision innovante.Dans la ville, les publics pourront visiter et découvrir les lieux culturels renouvelés voire transformés pour l’occasion.L’idée de la candidature montoise au titre de capitale régionale avait été lancée en 2007 par les élus, qui ont aussitôt embarqué 22 villes alentours.

C’est un projet qui entend remodeler de manière ambitieuse le visage de la ville, Mons, et d’un territoire. A deux mois environ de l’ouverture des festivités, les élus sont satisfaits de l’engouement des habitants et des partenaires. Aujourd’hui, ce qui les importe c’est ce sentiment de faire grandir la ville et d’élargir les horizons du territoire.

Mons, capitale de l’évasion, du beau et de l’immatériel…

La fête d’ouverture sera marquée par une parade de boules à facettes, une déambulation de lumières…. Des spectacles et animations animeront les rues puis le public se retrouvera pour faire la fête et la Grand Place de Mons offrira un bal pour danser jusqu’à pas d’heure.

Une cérémonie d’ouverture qui sonne la métamorphose de Mons. Un rassemblement festif qui donne le ton pour l’année, alors lumière !

Retrouvez tout le programme sur mons2015.eu.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Firefly T1 : Survivrez vous à l’impossible ?! Ed.Komikku

Depuis le 3 Mai, le premier tome de « Firefly » est paru aux Éditions Komikku ! Amateurs ...

Lire les articles précédents :
9 Autolib’ deviennent des oeuvres d’art

Marie-Pierre de la Gontrie, Présidente d'Autolib' Métropole et Vincent Bolloré Président du groupe Bolloré, ont ...

Envie de découvrir les recettes brésiliennes ? C’est par ici !

Désir de voyage, désir de voir autre chose, désir de goûter autre chose le tout ...

Le Mobile Wi-Fi Hotspot chez Hertz

85 % des parents affirment que leurs enfants préfèrent utiliser leurs tablettes et consoles de ...

Fermer