Accueil / Actu du web / Monter une boutique e-commerce : ce qu’il faut savoir

Monter une boutique e-commerce : ce qu’il faut savoir

De plus en plus d’individus s’intéressent à la création de boutique e-commerce. Il faut dire qu’il s’agit d’une idée d’entreprise à priori simple, relativement rapide à mettre en place et qui peut s’exécuter facilement, même en occupant déjà un poste à temps plein ou à temps partiel. De manière générale, les métiers qui s’exercent depuis le confort de son chez soi gagnent en popularité. Il existe cependant de nombreux petits secrets pour réussir dans le domaine de la vente en ligne, car il ne suffit pas simplement de créer un site correct. Voici toutes les astuces pour monter une boutique e-commerce qui cartonne. 

 

Créez un site Internet attractif


Vitrine de vos produits en ligne, le site Internet que vous créez se doit d’être attractif. Il suffit d’un clin d’œil pour que les clients potentiels estiment s’ils ont envie ou non de rester sur votre page Web. Plusieurs aspects sont à prendre en compte, à commencer par le nom de domaine. Celui-ci doit être plutôt court et facile à écrire et à retenir. Idéalement, il doit aussi expliciter une partie de vos produits ou de votre positionnement. Il convient ensuite de paramétrer un site à la navigation simple, intuitive et fluide, avec des images de tailles adéquates et des fichiers peu volumineux. Il vous faudra également vous concentrer sur l’aspect esthétique. Jetez un œil du côté des tendances et n’hésitez pas à vous laisser inspirer par des boutiques en ligne similaires à la vôtre ou que vous appréciez. Parcourez par exemple la liste des 
meilleures boutiques Shopify afin de comprendre ce qui est possible de faire et, surtout, ce qui marche. 

Si la présence de belles photos professionnelles est obligatoire, vous ne devez pas négliger les textes pour autant. Rédigez des descriptions complètes qui seront véritablement utiles aux internautes. Plus les lecteurs perçoivent des informations, plus ils seront motivés à acheter. Par ailleurs, les moteurs de recherche exigent des textes naturels, qui s’adressent avant tout aux utilisateurs et non aux robots. 

Trouvez votre niche en ligne


Si vous comptez commercialiser des produits classiques avec peu de différenciation, votre boutique e-commerce risque fort de ne jamais décoller. Tout d’abord, de grands sites e-commerce s’en chargent déjà. Ils disposent d’une excellente visibilité, d’une grande notoriété et peuvent se permettre de casser les prix. Ce terrain ne vous est donc pas favorable. A côté de cela, comptez les centaines de boutiques qui se créent jour après jour et qui intensifient la concurrence sur le net. Évidemment, cet aspect concurrentiel ne doit pas vous décourager mais plutôt, vous inciter à réfléchir à une stratégie unique. Pensez donc à trouver une niche et à l’exploiter. Trouver l’idée parfaite peut prendre un certain temps, et même plusieurs essais, car votre instinct ne s’aligne pas toujours aux attentes réelles du marché. Votre idée peut aussi être amenée à changer au fil du temps, le plus important étant de rester connecté et en phase avec les évolutions. 

Ne vous inquiétez cependant pas, trouver une niche pour sa boutique e-commerce ne signifie pas obligatoirement que vous devez proposer des produits révolutionnaires. La singularité de votre e-boutique peut résider dans bien des éléments, comme dans la qualité des produits, la rareté ou la variété de ceux-ci, les options de livraison, la politique de retour, la vision globale de votre marque ou encore les prix proposés. La localisation peut aussi très bien vous aider à vous démarquer, même s’il s’agit d’une boutique sur Internet. 

Proposez du contenu pour le Web


Cette étape se fait en continu et c’est ce qui permet à votre boutique e-commerce de gagner en
visibilité et, surtout, de rester visible, non seulement aux yeux des internautes mais aussi aux yeux des moteurs de recherche. Communiquez constamment mais sans vous cantonner aux formats et discours publicitaires. Aujourd’hui, les internautes sont friands de contenus à substance qui leur délivrent des informations ou qui provoquent chez eux une émotion. Pour ce faire, vous pouvez prendre les rênes des réseaux sociaux en choisissant deux ou trois plateformes pertinentes au préalable. Générez ensuite du contenu engageant et varié, et incitez vos followers à partager chacune de vos publications. 

Une autre solution existe, et elle est d’ailleurs extrêmement appréciée des commerçants en ligne. Il s’agit de la rédaction d’articles de blog, qui permet de booster le référencement naturel tout en fournissant du contenu détaillé aux lecteurs. Si la rédaction n’est pas votre tasse de thé, ou si vous pensez qu’il ne s’agit pas là d’une solution attrayante au regard de votre cible, pensez aux vidéos. Elles sont les médias qui plaisent plus sur les plateformes sociales et sont de puissants outils de conversion. Vidéos courtes pour aller droit au but ou vidéos longues qui détaillent vos produits, à vous de voir ce qui convient le mieux.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

sommet-de-la-conscience-2019

Sommet de la conscience – Conférences gratuites en ligne dès le 21 mars 2019

Sommet de la Conscience – Des conférences gratuites en ligne à partir du 21 mars ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Jakob Kayne, tome 1, La Isabela

La Isabela est le premier tome d’une nouvelle série d’aventures fantastiques des éditions Le Lombard, ...

Zombies zarbis – Un pour tous, tous pour eux !

Voici le troisième et dernier tome de Zombies zarbis, Un pour tous, tous pour eux ...

Les Poulettes en concert au Makeda de Marseille

A vos agendas, le vendredi 22 mars 2019, la scène du Makeda à Marseille va ...

Fermer