Accueil / Actu du web / Comment dimensionner un disjoncteur et calculer sa surcharge

Comment dimensionner un disjoncteur et calculer sa surcharge

Le Code national de l’électricité au Canada, la référence en matière de conception électrique sécuritaire, exige un disjoncteur dans tous les circuits électriques, qu’ils soient commerciaux, résidentiels ou industriels. C’est une étape nécessaire pour prévenir les incendies et la possibilité d’électrocution. Cependant, pour que le disjoncteur accorde une sécurité maximale, il doit être correctement dimensionné en fonction du courant du circuit.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur?

Un disjoncteur fonctionne par électromagnétisme, alimenté par la puissance du circuit. Lorsque le courant du circuit atteint un certain niveau, il déclenche le disjoncteur, le faisant basculer et rompre le circuit, coupant ainsi le courant.

Comment fonctionnent les disjoncteurs?

La « taille » d’un disjoncteur est le courant maximal qui peut traverser le disjoncteur sans déclencher le circuit et causer une perte de puissance. En d’autres termes, le disjoncteurs contrôlant un circuit doit représenter 125% de la charge continue (courant maximal prévu de trois heures ou plus) et 100% de la charge non continue (puissances plus courtes, tel que celui nécessaire pour démarrer). Par exemple, un disjoncteur de 15 ampères déclencherait à 15 ampères, bien que la charge maximale continue du circuit soit de 12 ampères.

Comment calculer une charge de circuit sûre?

Afin de déterminer la taille correcte du disjoncteur, vous devez d’abord additionner le courant de tous les dispositifs du circuit sous tension, tels que les lumières. Tous les appareils électroniques porteront une étiquette spécifiant la puissance qu’ils utilisent en watts. Pour trouver l’appel de courant, il suffit de diviser ce nombre par la tension à laquelle il fonctionne, soit 120 volts ou 240 volts.

Ensuite, multipliez ce nombre par 125%. Une façon simple de le faire est de le diviser par 100, puis de le multiplier par 125. Le calibre de votre disjoncteur doit être supérieur à ce total. Le gros des disjoncteurs utilisés est constitué de 20 volts de circuits électroniques résidentiels, bien que des circuits plus importants puissent être nécessaires pour des appareils plus puissants. L’ampérage d’un disjoncteur sera marqué sur sa poignée.

Idéalement, vous voulez que votre circuit fonctionne à 80% de sa capacité, appelée charge de sécurité. Vous pouvez calculer une charge de sécurité pour un disjoncteur en multipliant son ampérage par 0,8. Un circuit peut fonctionner à un pourcentage plus élevé, mais pas pour de longues périodes car cela peut compromettre la sécurité.

Comment vérifier la surcharge d’un circuit électrique

Une surcharge se produit lorsque le courant circulant dans un circuit électrique dépasse les niveaux de sécurité, généralement en raison d’une surtension imprévue ou du nombre excessif d’appareils sur le même circuit. Les circuits ont généralement des fusibles ou des disjoncteurs qui coupent automatiquement le flux de courant vers un circuit en surcharge pour éviter les dommages et les incendies. Vérifiez qu’une surcharge s’est produite en vérifiant l’état de votre panneau de circuit et en effectuant quelques tests simples pour déterminer la cause du déclenchement du disjoncteur.

Étape 1

Éteignez tous les appareils et les interrupteurs muraux et débranchez toutes les lampes et les appareils branchés au circuit.

Étape 2

Localisez le panneau de circuit, souvent trouvé dans le sous-sol ou le garage de la plupart des maisons. Vérifiez si l’un des commutateurs du panneau s’est déclenché ou partiellement. Essayez de réinitialiser les commutateurs déclenchés en les éteignant puis en les rallumant. Si vous ne pouvez pas réinitialiser l’un des commutateurs, le circuit correspondant risque de subir un court-circuit dans une prise ou un commutateur.

Étape 3

Mettez les interrupteurs muraux sous tension un par un pour le circuit testé. Si l’activation de l’un des interrupteurs déclenche le disjoncteur, l’appareil ou la prise de cet interrupteur présente un court-circuit. Si vous pouvez activer tous les commutateurs sans déclencher le disjoncteur, l’un des appareils du circuit peut poser problème.

Étape 4

Branchez et allumez les appareils du circuit, un à la fois. Si le branchement de l’un des appareils déclenche le circuit, il se peut que le cordon ou la fiche pose un problème. Si l’appareil en marche déclenche le circuit, il se peut qu’il y ait un problème avec l’appareil lui-même ou que vous utilisez trop d’appareils sur le circuit. Essayez de faire fonctionner l’appareil sur un autre circuit pour déterminer s’il est défectueux.

étape 5

Allumez tous les appareils du circuit. Si cela ne déclenche pas le circuit, il y a probablement une surtension temporaire ou une surcharge provoquée par un appareil qui augmente temporairement sa demande en puissance.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

sommet-de-la-conscience-2019

Sommet de la conscience – Conférences gratuites en ligne dès le 21 mars 2019

Sommet de la Conscience – Des conférences gratuites en ligne à partir du 21 mars ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Monter une boutique e-commerce : ce qu’il faut savoir

De plus en plus d'individus s'intéressent à la création de boutique e-commerce. Il faut dire ...

Jakob Kayne, tome 1, La Isabela

La Isabela est le premier tome d’une nouvelle série d’aventures fantastiques des éditions Le Lombard, ...

Zombies zarbis – Un pour tous, tous pour eux !

Voici le troisième et dernier tome de Zombies zarbis, Un pour tous, tous pour eux ...

Fermer