Musée du Domaine royal de Marly – Ouverture le 18 janvier 2020

Musée du Domaine royal de Marly – Devenez les hôtes privilégiés du Roi Soleil le temps d’une visite de la résidence intime du Monarque.

Musée du Domaine royal de Marly

ouverture le 18 janvier 2020

musée chateau royal marly maquette

Ouvert en 1982, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes présentait à l’origine le domaine de Marly, ses alentours et son histoire. À la suite d’une importante inondation survenue en octobre 2016 entraînant sa fermeture, le musée a engagé une campagne de travaux sans précédent. Il ouvrira en janvier 2020 dans une approche de visite et un parcours totalement repensés devenant ainsi le musée du Domaine royal de Marly. Au-delà de sa rénovation, le musée propose des espaces renouvelés permettant de déployer davantage les collections permanentes et d’aborder de nouveaux thèmes, présentant tout autant le faste du domaine, le caractère intime voulu par Louis XIV, que la disparition du château liée à son démantèlement après la Révolution.

« J’ai fait Versailles pour ma cour, le Trianon pour ma famille et Marly pour mes amis »

Construit en 1679, le château de Marly est une résidence de plaisance où Louis XIV vient se retirer loin des tumultes de la Cour versaillaise. Le palais, dont l’architecture éclatée ressemble à un décor de théâtre, et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, sont bientôt enviés de toute l’Europe.

Grâce au musée du Domaine royal de Marly, les visiteurs font un voyage dans le temps au cours duquel leur est dévoilée la surprenante histoire du château de Marly.

En effet, à l’opposé de la vie officielle menée à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Régulièrement, lors des célèbres et très courus Marlys, le souverain s’entoure durant quelques jours d’invités de marque à qui il propose une multitude de divertissements : chasse, concerts, jeux, bals, promenades, etc.

Le musée du Domaine royal de Marly immerge le visiteur, tel un invité du roi, dans l’atmosphère feutrée de cette résidence unique, où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.

Parcours dans l’intimité de Marly

Afin de comprendre le rôle joué par Marly en contrepoint de Versailles, le parcours débute par une présentation de l’architecture unique de Marly et des jardins en regard des vestiges actuellement visibles dans le parc. Dans un autre espace sont révélés les secrets de la machine de Marly, la « huitième merveille du monde », gigantesque mécanisme dont la construction a nécessité l’aménagement de la seine pour alimenter les jeux d’eau dans les jardins du roi par un savoir-faire technique inégalé à l’époque.

La suite du parcours est consacrée à l’ambiance intime de Marly, qui devient au fil du temps une résidence royale de plein exercice, instrument de pouvoir du roi. Le public découvre l’art de vivre et les plaisirs à Marly, la singularité de ses usages, et les figures historiques qui ont marqué les lieux, à l’image de Madame de Maintenon, du Dauphin ou encore du duc d’Orléans et de la Princesse Palatine.

En racontant l’histoire du château, le musée du Domaine royal de Marly est un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV.

Expérience VR : assister à l’éclipse de 1715 aux côtés de Sa Majesté

Au cœur du parcours, les visiteurs vivent un événement unique.

Afin de prendre toute la mesure de ce qu’était la vie à Marly, une expérience de réalité virtuelle, « L’Eclipse royale », propose aux visiteurs d’assister à l’éclipse de soleil du 3 mai 1715 aux côtés du Roi-Soleil, de l’astronome Cassini, et du duc d’Orléans. Le visiteur devient alors un hôte privilégié du roi : un invité à Marly.

Ce dispositif permet d’appréhender aussi ce qui n’est plus : le pavillon royal et son décor ainsi que l’un des pavillons des globes, celui qui a abrité le globe céleste de coronelli jusqu’en 1714.

Encore plus de découvertes

La machine de Marly

Dans une perspective réellement expérientielle, le musée intègre différents dispositifs de médiation qui favorisent la découverte des lieux : manipulations techniques autour de la machine de Marly, éléments sonores pour écouter les témoignages des invités des Marlys, plan tactile et vidéo pour appréhender le pavillon royal, etc. Ces dispositifs faisant appel à l’ouïe, au toucher, à la manipulation et à l’observation apportent des éclairages complémentaires aux objets d’art, d’archéologie et de sciences & techniques exposés

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION :

Visites guidées, conférences, activités en famille et ateliers de pratiques artistiques font du musée un incontournable de l’offre culturelle en Ile-de-France.

L’ouverture du musée royal est programmée le 18 janvier 2020.

MUSÉE DU DOMAINE ROYAL DE MARLY – 1 Grille royale – Parc de Marly – 78160 Marly-le-Roi

En ligne : www.musee-domaine-marly.fr

Tarifs : plein : 7 € /  réduit : 5 € : 12-25 ans, Familles nombreuses, Membres de l’association Le Vieux Marly, Personne en situation de handicap et son accompagnateur, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires des minima sociaux / Gratuité : moins de 12 ans, Membres
de l’association des Amis du musée, Conservateurs de musées et conférenciers, Détenteurs de la Carte Culture et ICOM, Journalistes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

« L’esprit de Marly » dans toute l’Europe ! L’architecture éclatée, la disposition symétrique des bâtiments et la création de cascades feront le succès de Marly, qui inspire alors l’Europe. Son architecture et ses jardins, enchâssés dans le paysage, sont imités dans de nombreuses résidences :la résidence ducale de Chatsworth en Grande-Bretagne, la résidence ecclésiastique dite « La Favorite » en Rhénanie, les résidences royales de la Granja en Espagne et de Caserte en Italie ainsi que la résidence impériale de Peterhof en Russie.

A propos carolinemarquet

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com