Accueil / Culture / Offrez des polars à Noël avec les Editions Jigal Polar

Offrez des polars à Noël avec les Editions Jigal Polar

Noël approche et vous cherchez des cadeaux originaux, qui plairont à coup sûr et qui ne feront pas un trou béant dans votre budget ? Croyez-moi, en matière de cadeaux de Noël, la valeur sûre pour ne pas se tromper, ce sont les livres ! Et plus précisément les polars.

Les excellentes éditions Jigal Polar, spécialistes du roman noir, du polar au héros récurrent et des superbes plumes propose une nouvelle fournée de romans plus percutants les uns que les autres, les nouveaux opus d’une liste d’auteurs confirmés et talentueux. Voici un petit florilège des meilleures sorties de cette fin d’année qui raviront les amateurs du genre !

La sélection de la rédaction :

Jigal Polar

Une ritournelle ne fait pas le printemps de Philippe Georget : 

Un Vendredi Saint à Perpignan. Comme chaque année depuis cinq siècles, la procession de la Sanch se met en marche. Sept cents pénitents défilent dissimulés sous leur traditionnelle caparutxe – longue robe de bure et cagoule. Soudain, quelques pétards brisent le silence et la panique gagne la procession. Quand le calme revient, un pénitent ensanglanté reste étendu à terre, poignardé. Au même moment un violent hold-up se produit, non loin de là, dans une bijouterie… L’enquête conduit très vite le lieutenant Sebag des ruelles encombrées du quartier gitan de Saint-Jacques aux appartements feutrés de la bonne société catholique catalane. Mais y a-t-il un lien entre ces affaires alors que plane ici, l’ombre aussi poétique qu’ambiguë du Fou chantant, qui, ado, arpentait déjà ces mêmes ruelles…

Un roman actuel, chargé de sens, où Philippe Georget, avec le talent qu’on lui connait, donne libre cours à son sens critique et à son regard acéré sur notre société.

Les romans de Philippe Georget

En moi le venin de Philippe Hauret :

Suite à un évènement tragique, l’ex lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules. Mais aussi Valéry, le boss redoutable d’une boîte de nuit dans laquelle de jeunes femmes sont contraintes à la prostitution. Il y a aussi Ben, le passionné d’informatique qui végète dans son appartement en compagnie d’une étrange créature. Cécile, la secrétaire soumise aux jeux pervers de son employeur, Warren, l’amant stupide et incontrôlable, ou encore Moe, l’homme de main impitoyable qui ne rêve que de se retirer au calme avec ses chiens. Franck Mattis se voit plongé au cœur d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, celui de la nuit, de la violence, du mensonge et de la désespérance. Une fois encore, il lui faudra lutter contre ses propres démons, et qui sait, peut-être enfin trouver la paix…

Une descente lente mais certaine dans les abysses les plus sombres et les plus profonds de la condition humaine, sans la moindre lueur d’espoir… ou presque ! Philippe Hauret nous éclabousse encore une fois de son talent de raconteur d’histoires.

Les romans de Philippe Hauret

La métamorphose de Pascal Martin :

Le Monde selon Cobus – Livre III

Cobus, ancien trader cousu d’or clochardisé après un séjour à Fleury-Mérogis, est sur le point de sortir de la galère après avoir transformé le squat dans lequel il vit en une entreprise de fast-food haut de gamme, « Le Monde de Juju », cuisine labellisée « tradition française ». Afin d’être à l’abri de la convoitise d’un groupe de promoteurs véreux qui s’est acheté les services d’un caïd sanguinaire, d’un fasciste patenté et d’un flic ripou, Cobus souhaite que la mairie préempte le bâtiment qui abrite son petit business. Mais un soir, le squat est ravagé par un incendie criminel dans lequel la vieille cuisinière qui était à la fois l’âme et la cheville ouvrière du « Monde de Juju » trouve la mort. Cobus, écœuré est sur le point de renoncer lorsque Madu, son jeune associé malien de quinze ans est à son tour victime d’une violente agression. Alors que rien ne le prédisposait à ce genre d’exploit, Cobus va, en une seule nuit, bouleverser la donne et combattre le mal par le mal … Mais va-t-il pour autant gagner la partie ?

Les romans de Pascal Martin

Après le fabuleux dernier roman : L’affaire Perceval, il était difficile de faire aussi corrosif, haletant et addictif…

Et pourtant, Pascal Martin fait mouche encore une fois avec ce roman incisif et un brin décalé, avec ce brio qui est sa marque de fabrique.

 

 

Le Neutrino de Majorana de Nils Barrellon :

Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d’Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante argentine. Bien des années plus tard, au CERN – le plus grand accélérateur de particules du monde –, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L’univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants… Ainsi que les cadavres. Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse dans le prestigieux laboratoire, est découvert, le crâne fracassé, aux abords du complexe, après la sidération de tous, les questions vont très vite s’enchaîner. Qui ? Pourquoi ? Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c’est en « parfaite » coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l’enquête. Et aller de surprise en surprise…

Quelle magnifique découverte que ce polar dense, intelligent, qui se déroule dans le monde des sciences et de la physique. Avec une très grande originalité, Nils Barrellon déroule son histoire d’une manière fluide et précise, une pure réussite littéraire !

Nils Barrellon

A propos alissash

A lire aussi

minnie-mouse-secret-de-tante-miranda-glenat

Minnie Mouse – Le secret de tante Miranda

Le secret de tante de Miranda est un bel ouvrage, un nouvel hommage de Cosey, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
joyeux-noel-petit-renne-nathan
Joyeux Noël petit renne !

Joyeux Noël petit renne ! est un livre animé et sonore, de la collection Kididoc, des ...

avec-toi-header
Avec toi : La nouvelle douceur de Keiko Nishi !

La « reine » du manga Shôjo revient sur la scène, grâce aux Éditions Akata et à ...

jenny-finn-delcourt
Jenny Finn, un nouveau récit d’atrocités par Mike Mignola

Jenny Finn est une nouvelle bande dessinée de Mike Mignola, associé à Troy Nixey, parue ...

Fermer