Accueil / Culture / L’affaire Perceval de Pascal Martin aux Ed. Jigal Polar

L’affaire Perceval de Pascal Martin aux Ed. Jigal Polar

Mon éditeur préféré de polars Jigal Polar présente le nouveau et très attendu roman noir de Pascal Martin : L’affaire Perceval, une plongée lugubre dans l’univers de la télé-réalité.

L’affaire Perceval

Le pitch du roman :

Perceval est au top, adulé, reconnu, jalousé ! La Grande Tchatche, son émission en prime time, est un succès colossal. Le public adore, l’audimat est au sommet, la productrice est comblée… Pourtant, quelqu’un veut la peau de Perceval et s’acharne sur lui. Pourquoi ? Pauvre clown effrayé sur la piste du grand cirque médiatique, Perceval se voit contraint de quitter la scène et de prendre la fuite. Mais son persécuteur le traque. Perceval, pétrifié, découvre alors que la télé réalité est devenue pour lui… réalité. Il est au bord du gouffre mais ne veut pas être éliminé, quitter les sunlights et sortir du jeu. Ce serait pire que mourir ! Alors à l’heure des fake news, du complotisme et de la victimisation triomphante, il n’a plus qu’une seule solution pour survivre : se lancer dans le vide. 

Quelques mots sur l’auteur :

Pascal Martin est né en 1952 dans la banlieue sud de Paris. Après une formation en œnologie, il devient journaliste, fonde sa boîte de production et parcourt le monde comme grand reporter. Ses reportages, très remarqués, sont alors diffusés sur toutes les chaînes de TV. En 1995 il crée les « Pisteurs », des personnages de fiction qui reposent sur son expérience de journaliste d’investigation, pour une série de films diffusés sur France 2. Après avoir enseigné quelques années au Centre de formation des journalistes, il développe avec Jacques Cotta une série de documentaires « Dans le secret de… » qui compte aujourd’hui plus de 40 numéros. Il réalise à cette occasion Dans le secret de la prison de Fleury-Mérogis et Dans le secret de la spéculation financière. C’est sur la base de ces deux enquêtes qu’il crée le personnage de Victor Cobus, jeune trader cousu d’or qui se retrouve du jour au lendemain dans l’enfer d’une prison. Pascal Martin s’est toujours inspiré de ses enquêtes journalistiques pour nourrir ses personnages de fiction en les inscrivant dans une dimension sociale et environnementale.

Mon avis de lectrice :

Avec ce talent qu’on lui connait, Pascal Martin nous entraîne avec L’affaire Perceval dans le monde de la télé, un univers de paillettes où il faut toujours se montrer enjoué, à son avantage, percutant et charmeur pour séduire un public de plus en plus exigeant. Mais ces personnes qui gravitent autour de ce monde sans pitié sont aussi des êtres humains, avec leurs perfectibilités, leurs animosités, leurs perversités.

C’est tout ce magma en perpétuel mouvement que décrit avec une plume acérée et assassine Pascal Martin, en vrillant tous les codes du politiquement correct, pour retranscrire une histoire à la trame coulée dans le béton, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la page 255, dernière page de ce fabuleux thriller.

J’ai angoissé, ri et frissonné en toute complicité avec les protagonistes qui essaient de tirer la couverture à eux, sans vergogne aucune, dans ce roman plus noir que noir, aussi prenant qu’un cobra qui vous enserre de plus en plus fort pour vous étouffer !

L’affaire Perceval de Pascal aux éditions Jigal Polar est une pure perle de la littérature noire, écrit avec panache, avec un dénouement déroutant à souhait ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Joyce DiDonato « Songplay »

Joyce DiDonato « Songplay » : La mezzo-soprano se réinvente entre opéra baroque, jazz et tango.

Comme Ute Lemper, Marianne Crebassa et Marion Rampall avant elle, la mezzo-soprano Joyce DiDonato expérimente ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Quelques nouveautés à moins de 10€ pour occuper vos enfants !

Si vous désirez de nouveaux jeux, les éditions Gründ vont faire le bonheur de vos ...

Y a-t-il du wi-fi dans l’espace ? de Tim Peake aux Ed. Alisio

Les excellentes éditions Alisio présentent un ouvrage drôle, instructif et très original : Y a-t-il ...

le-premier-petit-chien-du-monde-ecole-des-loisirs
Le premier petit chien du monde

Le premier petit chien du monde est un ouvrage de Michel Gray, paru en mai ...

Fermer