Naya Pika – Shérif adjointe

Naya Pika est une nouvelle série jeunesse, des éditions Glénat, qui débute avec ce premier tome, Shérif adjointe, paru en janvier 2024. Une bande dessinée de Séverine de la Croix et Thérèse Bonté, qui vient renouveler la Collec’, avec l’univers porteur du Far West.

Naya-Pika-T1-Shérif-adjointe-GlenatNaya est en train de laver la vaisselle, au bord de l’eau. Elle parle à son poney, Crotte de Nez et réplique qu’elle en a marre, elle aussi, de faire la vaisselle ! En plus l’eau est glacée, donc ce n’est vraiment pas agréable. Mais d’un coup, elle trouve que l’eau est plus chaude. En amont, un garçon est en train de pisser dans l’eau. Naya s’énerve aussitôt. Elle traite Tommy de sale bouse de bison farcie, avant de lui courir après, avec une casserole. Le petit blond rigole, pensant que la jeune fille ne peut pas le rattraper avec ses jupons ! Naya avance ses mains, une lueur étrange semble apparaitre. Devant Tommy, qui court en ne regardant pas devant lui, un buisson semble pousser. Tommy se le prend et tombe. Naya peut enfin se moquer ! Alors qu’elle repart satisfaite, une voix derrière elle l’appelle, d’un ton agacé.

Naya-Pika-T1-Shérif-adjointe-Glenat-extraitSa mère vient la reprendre, car elle n’a pas le droit d’utiliser à sa guise ses pouvoirs, cela pourrait être dangereux si les gens devaient découvrir ces pouvoirs. Ainsi débute cet album jeunesse, avec une scène pleine d’humour et la révélation immédiate des pouvoirs de la jeune héroïne. Naya est moitié blanche et moitié indienne, du côté de son père, qu’elle ne peut pas voir. Ce dernier a dû fuir, on ne sait pourquoi. Aussi, Naya et sa mère doivent affronter un monde d’hommes, et trouver leur place. Mais l’héroïne a un fort caractère et ne compte pas se laisser faire, tout en protégeant sa mère. La bande dessinée est découpée en plusieurs courts chapitres, permettant de découvrir cette héroïne attachante et intrépide. L’univers du Far West est plaisant, des notes d’humour et la vision de cette jeune fille métisse sur le monde invite à la réflexion.

Shérif adjointe est le premier tome de la nouvelle série de La Collec’, Naya Pika, des éditions Glénat. Un petit album drôle et captivant, un brin fantastique, qui propose de suivre une jeune fille courageuse et métisse, blanche et indienne, dans des aventures, rencontres, découvertes, enquêtes…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Fnac de Cannes fait son cinéma du 16 au 25 mai

Du 14 au 25 mai aura lieu la 77e édition du Festival de Cannes. Pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com