“Nos adorables belles-filles” d’Aurélie VALOGNES

“Nos adorables belles-filles” d’Aurélie VALOGNES aux Éditions Michel LAFON est sans aucun doute LE livre qui vous suivra tout l’été ! Chaque page qui se tourne participe à nous faire passer des moments agréables, drôles et touchants à la fois. Vous allez aimer faire partie des aventures de la famille Le Guennec dans laquelle on ne s’ennuie pas !

"Nos adorables belles-filles" d'Aurelie VALOGNES
“Nos adorables belles-filles” d’Aurélie VALOGNES

Le résumé :

“Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.

Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.

Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables ! (…)

Mélangez, laissez mijoter… Et savourez !”

Mon avis :

Je n’ai pas eu l’occasion de lire le premier roman d’Aurélie VALOGNES, à savoir “Mémé dans les orties”. Du coup, j’étais en totale découverte de cette jeune auteure. Et je n’ai pas été déçue !

“Nos adorables belles-filles” est un livre très rythmé, basé sur la description de scènes de vie quotidienne qui nous parlent forcément. Son écriture est très accessible, fluide et pétillante. Le livre peut facilement se lire d’une traite, sans même que l’on s’en rendre compte.

Côté histoire, on ne s’ennuie pas ! On retrouve tous les ingrédients qui vont bien pour passer un bon moment. Nous voilà en immersion dans une famille qui a bien du mal à cohabiter. Nous nous sentons presque comme une énième pièce rapportée. Il est tellement facile de s’identifier à cette famille, que l’on a parfois l’impression d’en faire partie.

Enfin, si les belles-filles de la famille Le Guennec ont une place de choix dans ce livre, l’intrigue me semble pourtant davantage centrée sur le patriarche Jacques. Un personnage haut en couleur, un joyeux bougre qui a bien du mal à communiquer. Cela vaut d’ailleurs quelques passages en or, qui réussissent parfois à nous mettre mal à l’aise. Il faut dire que Jacques n’a pas pour habitude de faire taire ses avis tranchés, encore plus lorsqu’il s’agit de ses charmantes belles-filles.

“Nos adorables belles-filles” est un livre frais, à déguster sur une chaise longue au bord de la plage. Avec en prime, un message très positif transmis par l’auteure elle-même, qui semble nous dire qu’il faut de tout pour faire un monde. Et chez FranceNetInfos on valide !

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

La soupe au caillou – Mes P’tits CONTES

« La soupe au caillou » est un adorable conte que nous vous conseillons de …

6 commentaires

  1. Lena Walker

    Super chronique ! Je l’ai lu et votre chronique retrace exactement ce que j’ai ressenti !

  2. Merveilleuse chronique qui donne envie de plonger dans le quotidien de cette famille, et de partager tous leurs moments de vie!
    Merci Laëtitia pour la découverte de cette auteure.
    Au plaisir de vous relire.

  3. Aussi merveilleusement présenté, on a qu’une seule envie c’est d’ouvrir ce livre et en même temps la porte de la famille Le Guennec pour vivre avec elle son quotidien.
    Merci à Laetitia pour ces chroniques littéraires écrites avec grand talent

    • Chère Mimi, merci pour ce tendre commentaire ! Je suis heureuse de voir que ma chronique a su vous charmer et qu’elle vous a donné envie de lire le livre d’Aurélie VALOGNES. Bientôt de nouvelles chroniques dans des thèmes aussi variés que surprenants. Belle journée, Laëtitia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com