what does do your homework means homework help world war ii the school run homework help mountains creative writing ubc creative writing programs austin workshop on creative writing

Le Petit Poucet (ou presque)

C’est dans la collection Premières lectures qu’est paru, aux éditions Nathan, en mai 2016, Le Petit Poucet (ou presque), un conte populaire revisité en histoire moderne. Un livre adapté pour les élèves du CP, qui vont apprendre et commencer à lire tout seul.

le-petit-poucet-ou-presque-nathanA la colonie Tralala, Jean Poucet, est le plus petit parmi tous les enfants. Aussi un surnom est vite trouvé pour lui, tout le monde l’appelle Petit Poucet ! L’enfant est très habile, malin et est apprécié de tous. Tout se passe bien à la colonie Tralala, jusqu’au matin où le boulanger n’a pas livré le pain. Pour le petit déjeuner les enfants n’ont ni tartines beurrées, ni tartines au chocolat, ni tartines à la confiture… Petit Poucet et ses copains sont fâchés et ont faim ! Alors pour tenter de calmer les enfants mécontents, le directeur de la colo propose de faire une chasse au trésor ! Sur le coup, les enfants oublient leur faim et débute le jeu en direction de la forêt, où les jeunes joueurs commencent à s’enfoncer…

Le récit est simple et plutôt plaisant. Les jeunes lecteurs découvrent quelques éléments du conte traditionnel, avec le Petit Poucet qui sème des cailloux et des miettes de pain pour retrouver son chemin à travers la forêt. Les sept jeunes garçons, un héros malin, un ogre et ses sept princesses… Le récit actuel est amusant, avec donc de nombreux clin d’œil et un dénouement fabuleux, où le héros est reconnu, pour venir en aide à tout le monde. La lecture est fluide et se fait à deux voix, pour débuter l’apprentissage, pour enfin, avec le temps et pouvoir par la suite, lire l’ouvrage seul. Des illustrations colorées et amusantes, accompagnent à merveille l’histoire revisitée.

Le Petit Poucet (ou presque) est un ouvrage plaisant, où les jeunes lecteurs font l’apprentissage de la lecture en douceur, à travers un conte revisité et moderne, qui ne manque pas de références et d’humour…

A propos celine.durindel

A lire aussi

header-we-only-find

We only find them when they’re dead – Tome 1 chez Hi comics

Malgré une dure concurrence en space opera, Hi Comics se met à la page avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com